Des jeux de stratégie pour rejouer l’Histoire au musée des Blindés !
Ce weekend, trois salles du musée des Blindés accueilleront des dizaines de joueurs de « wargames ». Ces « jeux d’histoire » sont depuis 2009 le sujet de « Blindés Histoire et stratégie ».
Le temps d’une partie, le joueur devient un général chargé de rejouer une bataille historique de l’antiquité, du Moyen Âge, de la renaissance, des Guerres mondiales ou plus récent encore. Il doit diriger ses troupes, représentées par des figurines ou des pions, tout en prenant en compte le terrain, représenté par le plateau de jeu.
Les joueurs sont souvent des maquettistes : chaque soldat, chaque véhicule fait l’objet d’une grande attention pour être fidèle aux uniformes, aux armes et parfois jusqu’aux insignes des armées du passé. Des champs de batailles entiers peuvent être reconstitués, avec arbres, maison, terrain…
Assistez ou participez aux batailles !
De 10h à 18h, la samedi et le dimanche, les visiteurs pourront assister à des rencontres amicales et à des démonstrations de jeux variés, s’adressant aux adolescents, aux jeunes adultes et aux adultes. Il sera possible de découvrir des parties de Bolt action, Renatio et gloriam, De Bellis Antiquitatis, En pointe toujours…
Les visiteurs pourront aussi être initiés à ces jeux, par leurs créateurs ou les membres des associations représentées, comme la Fédération Française de jeux d’Histoire ou la Sympathique Société Ludique d’Angers, toutes deux des habituées de longue date de l’évènement.
Infos pratiques : Samedi 25 et dimanche 26 juin, de 10h à 18, Musée des Blindés, 1043 Route de Fontevraud à Saumur – Tel.02 41 83 69 95 – Pour plus d’informations sur les associations et les jeux présentés : Xavier Piron, halbaraddebrest@netcourrier.com
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés