25 et 26 juin à Saumur : Le programme des Journées du Livre et du Vin

Ce weekend des 25 et 26 juin 2022 se tiendra à Saumur les 26e journées du Livre et du Vin. Une centaine d'auteurs seront présents à cette nouvelle édition placée sous le signe de la nature.

Ce weekend des 25 et 26 juin se tiendra la 26e édition des Journées du Livre et du Vin. Voilà plus de 25 ans que cette manifestation culturelle vient rythmer l’été saumurois. Cette nouvelle édition sera placée sous le thème de la nature. Comme chaque année, plus de 100 auteurs seront présents pour venir dédicacer leurs ouvrages, échanger avec le public, débattre lors de cafés littéraires… Parmi les auteurs présents, on retrouvera notamment Erik Orsenna, Franz-Olivier Gisbert, Anny Duperey, Bernard Werber, Patrick Pelloux, Hugo Clément, Louis Ekland, Cali, Thierry Beccaro… Si la littérature sera bien évidemment à l’honneur, la culture viticole ne sera pas en reste car plusieurs producteurs venus des vignobles de toute la France, dont le Saumurois, seront présents pour faire déguster leurs cuvées. Cette 26e édition se dote d’un parrain de choix puisque l’honneur revient à Alain Baraton, qui n’est autre que le jardinier en chef de Versailles, mais aussi auteur et chroniqueur sur France Inter.

Le mot du parrain Alain Baraton

« La 26ème édition des Journées Nationales du Livre et du Vin de Saumur est placée sous le signe de la Nature et cela ne peut que réjouir le jardinier que je suis. Certes, il se trouvera toujours quelques rabat-joie étonnés que je puisse confondre jardin et nature mais voyez-vous, il me plaît d’associer ces deux mots. J’en suis d’autant plus heureux que les personnalités célébrées chaque année par un prix qui porte leur nom aimaient passionnément les arbres et les fleurs comme Claude Chabrol, qui, abandonnant quelques instants la caméra pour converser avec François Guérif, publiera son entretien sous le titre ô combien évocateur d’« un jardin bien à moi ». Jean Carmet aussi avait besoin de nature près de lui et lorsque le journaliste Pierre Lhoste lui demanda en 1960 les raisons de son installation en Touraine, il répondit : pour le beurre blanc, la matelote d’anguille, le Champigny, le Bourgueil et le Saumur. Il précisera ensuite : j’aurais souhaité avoir un jardin mais dans les rêves il y a toujours des choses qui ne se réalisent pas. Cette espèce d’allée austère qui conduit à ma maison plantée d’arbres sombres, je l’eu préférée par un parterre de fleurs rouges. A défaut de posséder un jardin idéal, Jean Carmet se consolait de vivre au pays de Rabelais, dans une région bénie des humanistes. Depuis des années, je réponds aux questions des auditeurs sur France-Inter et leur prodigue nombre de conseils. Pour ne pas déroger à mes habitudes, je recommande aujourd’hui à celles et ceux qui souhaitent célébrer l’arrivée de l’été d’installer une table et quelques chaises sous la ramure d’un vieil arbre ou une tonnelle, convier quelques amis autour d’un vin de Loire, blanc de préférence, et de passer la journée à déguster jusqu’à plus soif le délicieux breuvage, avec modération bien sûr. Vive l’ivresse littéraire, vive le Jardin et la Nature, vive la Vie. »

Au programme de ce weekend

Infos pratiques : Journées du Livre et du Vin, samedi 25 et dimanche 26 juin 2022 au théâtre du Dôme et dans le centre-ville de Saumur. Samedi 14h / 18h30 et dimanche 10h / 18h. Entrée : 10 euros par jours ou 15 euros les deux jours. Plus de renseignements au 02 41 52 02 08 ou sur www.livreetvin.com.

Commentaires 1

  1. Adieu Finesse says:

    Superbe programme!!! Bravo.

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !