25 janvier à Saumur : Cyrano de Bergerac en direct au Cinéma Le Grand Palace

La nouvelle production de la Comédie Française, Cyrano de Bergerac" (Edmond Rostand / Emmanuel Daumas) sera en direct dans 11 cinémas de la région des Pays de la Loire* le 25 janvier prochain, dont le Grand Palace à Saumur.

Parce que la Comédie-Française est en renouvellement permanent, la Troupe se lance dans un nouveau « Cyrano de Bergerac », six ans après la dernière représentation de la mise en scène de Denis Podalydès, quatre-vingt-cinq ans après celle de Pierre Dux, et près de cent trente ans après son écriture.
Portée par Laurent Lafitte qui endosse le rôle-titre, cette nouvelle production, mise en scène par Emmanuel Daumas, fait salle comble salle Richelieu. Événement de cette saison théâtrale, le spectacle sera retransmis en direct de la Comédie-Française dans plus de 150 salles de cinéma partout en France, Suisse, Belgique, le jeudi 25 janvier à 20h10 et sera repris en différé la semaine du 14 février pour une période limitée.
L’histoire de Cyrano, aussi à l’aise dans le maniement de l’épée que dans celui des mots – prêtant sa plume à Christian pour séduire Roxane, dont il est secrètement amoureux – se déploiera dans un décor unique évoluant à chacun des cinq actes. Dans un dispositif onirique, cette comédie héroïque, drame historique aux élans romantiques, met à nu l’humanité du héros qui, jusque dans sa mort, aura vécu pour le panache. Ce va-t-en-guerre assoiffé d’idéal mais retenu par une détestation de soi et une peur du réel, choisit la beauté de Christian à la façon d’un avatar relève Emmanuel Daumas, qui cite Marcel Proust pour évoquer le rêve de Cyrano : « Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver. »

Plus de 150 salles en France et 11 en Pays de la Loire*

Avec une diffusion dans plus de 150 salles partout en France, Suisse, Belgique, en images HD et son 5.1, ce dispositif permet au plus grand nombre de prendre place aux premières loges en vivant le meilleur du théâtre au cinéma. Depuis la création du programme en 2016, avec 15 spectacles, la Comédie-Française au cinéma a rassemblé 765 234 spectateurs (dont 310 729 entrées scolaires).

Infos pratiques : Retransmission en direct le jeudi 25 janvier à 20h10 – Reprises en différé la semaine du 14 février pour une période limitée – Réservations sur https://www.lacomediefrancaiseaucinema.com/

*Liste des cinémas concernés par cette projection :
– Saumur (Le Grand Palace)
– Angers (Pathé Angers)
– La Baule-Escoublac (Gulf Stream)
– La Roche-sur-Yon (Cinéville)
– Laval (Cinéville)
– Le Mans (Pathé Quinconces)
– Les Sables d’Olonne (Le Grand Palace)
– Mayenne (Le Vox)
– Nantes (Pathé – Nantes)
– Nantes Saint-Herblain (Pathé Nantes Atlantis)
– Saint-Nazaire (Cinéville)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?