25 novembre à Montsoreau : Conférence « Chrétiens et juifs en terre d’Islam au Moyen Age, vivre ensemble ? »

L'association Art et Découverte propose la conférence "Chrétiens et juifs en terre d’Islam au Moyen Age, vivre ensemble ?" présentée par Antoine Font le vendredi 25 novembre à Montosreau.

La géographie humaine a toujours conditionné dans une large mesure l’histoire du bassin méditerranéen. Tel est encore le cas au cœur du Moyen âge, lorsque se font face trois civilisations distinctes :
– l’occident chrétien.
– l’empire chrétien Byzantin.
– et le monde musulman.
La Méditerranée est déjà à l’époque, un carrefour entre ces trois cultures, un monde fluide avec des contacts et des échanges de natures diverses et de formats variables.
Quelles sont les relations au sein du triptyque « chrétien-juif-musulman » et tout particulièrement en terre d’Islam ?
Qu’en est-il du concept de « convivencia », présenté comme un modèle de tolérance, transposable peut-être pour certains dans notre civilisation contemporaine ?

Infos pratiques : Vendredi 25 novembre à 17h, foyer socio-culturel de Montsoreau – Prix d’entrée : adhérents et moins de 18 ans 3€, non adhérents 6€ – Un pot d’amitié sera offert à l’issue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?