25 novembre à Saumur : Journée internationale de Lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre prochain aura lieu la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Les différents acteurs du saumurois s’organisent depuis plusieurs mois déjà pour faire de cette journée un vrai élan populaire de rassemblement autour de la cause. La Ville de Saumur, le département du Maine et Loire, l’association Emmaüs Habitat Solidarité, Solidarité Femmes, le centre social Jacques Percereau, le centre hospitalier de Saumur, Le CIDFF, le planning familial, l’Espace Formation du Saumurois (CFA), sont, ensemble, mobilisés pour proposer du théâtre forum, des ateliers « violentomètre » et des expositions. Les actions auront lieu toute la journée du vendredi 25 novembre dans plusieurs lieux de Saumur.
25 novembre à Saumur

Depuis plusieurs mois déjà l’association EMMAÜS Habitat Solidarité rassemble les partenaires autour de l’organisation de la journée internationale de Lutte contre les violences faites aux femmes. Ensemble, ce collectif a pu mettre en commun leurs actions qui auront lieu tout au long de cette journée :
– Du 25 novembre à janvier, une Exposition « STOP aux VIOLENCES CONJUGALES faites aux femmes », une collaboration artistique Centre Hospitalier de Saumur & Aliette Gousseau – Programme Culture et Santé 2022 soutenu par l’Etat : DRAC et ARS des Pays de la Loire
– des ateliers « violentomètre » proposés de 10h à 17h autour des violences et organisés par le Centre Hospitalier et Solidarité femmes 49, dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier,
– une exposition au centre social Jacques Percereau, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 ; 925 rue François Mitterrand
– des ateliers « violentomètre » au Centre Social Jacques Percereau, de 13h30 à 17h, en partenariat avec le CIDFF
– deux représentations de théâtre forum proposées par la compagnie du Théâtre du Héron, à la MJC de Saumur à 14h30 et à 20h, place Verdun. (réservation sur weezevent ou au 0241 50 25 06).

Une journée pour tous

Les violences faites aux femmes sont la cause de 105 féminicides depuis le 1er janvier 2022 (source : https://www.noustoutes.org/comprendre-les-chiffres/#decompte-feminicides) et de nombreuses et nombreux enfants traumatisés. Même si l’opinion publique tend à prendre en compte cette problématique à son juste niveau, il reste encore malheureusement un très long chemin à parcourir. Mettre en lumière les facteurs de cette violence, les conséquences mais aussi d’éveiller les consciences de chacun d’entre nous est la seule manière d’éradiquer ce fléau. Cette journée du 25 novembre s’adresse à toutes et tous car une femme sur 10 est victime de violence conjugale (source ENEFF, enquête de 2000) et d’avantage le sont sur les autres formes de violence existantes. Nous connaissons toutes et tous eu minimum 10 personnes.

A propos du collectif
Le collectif est composé de :
– La ville de Saumur
– Le centre social Jacques Percereau
– Le centre hospitalier de Saumur
– Le CIDFF
– Le planning familial
– L’Espace de Formation du Saumurois (CFA)
– Solidarité Femmes 49
– Le département du Maine et Loire (la Maison des Solidarités)
Tous ces acteurs mettent en place dans leur sein des actions de préventions contre les violences faites aux femmes. Ils se retrouvent, ensemble, autour du 25/11 pour parler au plus grand nombre.
Solidarité femmes 49 et EMMAÜS Habitat Solidarité permettent à des femmes victimes de violences conjugales de trouver un logement avec secret d’adresse pour une mise à l’abri en urgence.
Le CIDFF fait des permanences sur Rendez-vous sur Saumur les 2e et 4e mercredi du mois.
Le planning familial assure des permanences téléphoniques au 02 41 88 70 73.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?