25 septembre à Saumur : Journée nationale d’hommage aux Harkis

Comme dans de nombreuses villes en France, ce 25 décembre est journée de commémoration en hommage national aux Harkis et autres membres des formations supplétives. A Saumur, la cérémonie aura lieu à 11h suivi du vernissage de l'exposition "Harkis et Cavaliers" au Musée de la Cavalerie.

Soixante ans après la fin du conflit franco-algérien, la France rend hommage aux Harkis qui ont combattu à ses côtés. Et c’est un décret du 31 mars 2003 qui a institué une Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, en reconnaissance des sacrifices qu’ils ont consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie. Cette journée a été fixée au 25 septembre. Chaque année, à cette date, une cérémonie officielle est organisée à Paris. Une cérémonie analogue a lieu dans chaque département dont l’organisation est confiée au préfet. A Saumur, ce sont le sous-Préfet Pierre Ory, le maire de Saumur et président de l’agglo Jackie Goulet et le Général Emmanuel Charpy, commandant des EMS et de l’Ecole de Cavalerie qui seront les hôtes.

Infos pratiques : Dimanche 25 septembre à 11h, au monument aux morts à l’Ecole de Cavalerie, avenue Foch à Saumur. A 11h30, vernissage de l’exposition « Harkis et Cavaliers » au Musée de la Cavalerie, place Charles de Foucault à Saumur, suivi d’un rafraichissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !