Du 26 novembre 2022 au 8 janvier 2022 à l’Abbaye de Fontevraud : « Noël à Fontevraud en musique »

Du 26 novembre au 8 janvier l'Abbaye de Fontevraud se pare de ses habits d'hiver et propose toute une programmation musicale à l'occasion de "Noël à Fontevraud en musique". Petit tour d’horizon du programme de cette fin d'année.

Depuis bientôt 5 ans, dans le cadre de « Noël à Fontevraud », dernier temps fort culturel de l’année à l’Abbaye, la nef de l’église résonne des voix d’enfants des plus belles Maîtrises que compte notre territoire. Une programmation musicale qui dialogue sur le même thème avec des productions de prestigieux Ensembles venus de toute l’Europe. « Nous sommes heureux de présenter une programmation originale de Lise Borel, compositrice et artiste associée à notre projet autour de LA VOIX dans l’Abbaye. Avec une grande richesse et une exceptionnelle variété d’acoustiques au sein de l’Abbaye, la voix est devenue naturellement le fil conducteur et un marqueur artistique majeur parce qu’une abbaye, par nature et par destination, résonne de chants et de musique. Lise Borel signe pour ce sixième opus de Noël à Fontevraud en musique, une proposition riche de nouveaux talents, de voix à découvrir grâce à une programmation audacieuse et contemporaine tout en défendant l’héritage d’une tradition musicale multiséculaire », souligne le directeur artistique Emmanuel Morin.

A propos de Lise Borel

Lise Borel est une jeune compositrice française dont la voix est le matériau de prédilection. Son amour pour la littérature et les arts nourrit ses créations. Elle est lauréate du concours de composition pour chœur du Festival « Re-Crée Chorales d’Ars-en-Ré » en juillet 2011, lauréate du concours de composition pédagogique du CRR de Boulogne-Billancourt en avril 2013, lauréate de l’appel à projet de l’Abbaye de Fontevraud 2021. Elle est finaliste du Marvin Hamlisch International Music Awards 2021 et de la Japan International Composition Competition 2021. Ses œuvres sont interprétées par de prestigieux ensembles : la Maîtrise de Radio France, la Maîtrise de Notre-Dame, l’ensemble Aedes, La Maîtrise de la cathédrale de Nantes, la Maîtrise de la cathédrale d’Angers, le chœur de la Sorbonne, l’Orchestre El Sistema Greece… Ses pièces de musique soliste et de musique de chambre ont été jouées par Philippe Jaroussky, Edgar Moreau, Aedes, le quatuor Akilone, Anne le Bozec, Aurèle Marthan… Elle a des commandes à venir pour les festivals « Un Temps pour Elles », « Classic à Guéthary », « Nuits Lyriques du Ventoux »…Elle compose régulièrement pour l’Académie Musicale de Villecroze, la Fondation de France et l’Éducation Nationale. Ses œuvres sont créées dans des lieux de renom : le Théâtre des Champs Élysées, les Invalides, l’Abbaye royale de Fontevraud, l’Auditorium de Radio France, le Starvos Niarchos Cultural Center d’Athènes, la Seine Musicale, l’Eglise Saint-Eustache, l’Amphithéâtre de la Sorbonne… Lise Borel est par ailleurs cheffe de chœur assistante à la Maîtrise de Radio France. Elle enseigne également le piano à l’Académie Philippe Jaroussky, à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Enfin, elle anime des ateliers et des conférences autour de la voix et de la composition pour Radio France et l’Éducation Nationale. Elle commence ses études musicales au Conservatoire de Suresnes en apprenant le piano avec Frédérique Fontanarosa. Elle intègre la Maîtrise des Hauts-de-Seine dirigée par Gaël Darchen avant de rejoindre la Maîtrise de Radio France dirigée par Toni Ramon, puis Sofi Jeannin. À la sortie de son cursus à la Maîtrise, elle intègre l’hypokhâgne option Musique du Lycée Fénelon, où elle bénéficie de l’enseignement de Sabine Bérard. Titulaire d’une licence en Musicologie à la Sorbonne Paris 4, elle obtient parallèlement quatre prix au Conservatoire Régional de Boulogne-Billancourt : prix d’Ecriture avec Fabien Touchard, prix d’Analyse avec Naji Hakim, prix d’Histoire de la musique avec Constance Luzzati et prix d’Orchestration avec Pierre Farago. Elle suit également les cours de Direction d’Ariel Alonso au Conservatoire du 18e arrondissement de Paris et les cours de composition de Jean-Luc Hervé au Conservatoire de Boulogne.

Au programme

Samedi 26 novembre 2022 à 18h dans l’église abbatiale : Concert des jeunes talents de l’académie musicale Philippe Jaroussky. Conscient de la chance qu’il a eu de faire certaines rencontres déterminantes, Philippe Jaroussky a souhaité donner, à son tour, cette même chance à des jeunes. L’idée de la « culture pour tous » et « d’excellence pour chacun » est au cœur du projet de La Seine Musicale. C’est ainsi que Philippe Jaroussky y a fondé son Académie pour partager avec des enfants et de jeunes adultes son expérience et sa passion pour la musique classique, vecteur reconnu d’intégration sociale et professionnelle. L’Académie Musicale Philippe Jaroussky, qui célèbre son cinquième anniversaire en 2022, propose donc à la fois l’apprentissage de la musique classique (pratique instrumentale) à de jeunes enfants éloignés de cette pratique (programme « Jeunes Apprentis » pour les 7-12 ans), ainsi qu’une formation d’excellence destinée à de jeunes artistes (programme « Jeunes Talents » pour les 18-30 ans). Plein tarif 12 euros, tarif réduit 7 euros.

Samedi 3 décembre 2022 à 18h dans l’église abbatiale : Musique Baroque italienne – Monteverdi, Carissimi, Gabrieli. Maîtrise Notre Dame de Paris, dhoeur d’adultes. Michel Coppé et Frédéric Martin, violons, Adrien Alix, violone, Yves Castagnet, orgue, Henri Chalet, direction. De tous temps source de fascination, l’Italie a inspiré de nombreux artistes. C’est donc à un voyage au cœur de la musique des grands maîtres italiens que nous convie la Maîtrise Notre-Dame de Paris au cœur des XVIe et XVIIe siècles. L’un à Rome, les autres à Venise, tous ont participé activement à cette transition vers un nouveau style baroque qui fera la grandeur de l’art italien. Plein tarif 12 euros, tarif réduit 7 euros.

Dimanche 4 décembre 2022 à 17h dans l’église abbatiale : Concert de l’Avent, les Arts Florissants. Paul Agnew, direction Coproduction Fontevraud – Les Arts Florissants. Avec le généreux soutien de Madame Aline Foriel-Destezet. Pour entrer dans le temps de l’Avent, Paul Agnew réunit dans un même concert quelques-unes des plus belles pages composées par Marc-Antoine Charpentier, aux côtés des pièces de deux de ses prédécesseurs : Guillaume Bouzignac et Eustache Du Caurroy. Une découverte propice à l’émerveillement ! Plein tarif 25 euros, tarif réduit 19 euros.

Samedi 10 décembre 2022 à 18h dans l’église abbatiale : Noël d’hier et d’aujourd’hui de Benjamin Britten à Patrick Burgan. Maîtrise départementale des Bouches-du-Rhône. Chœur d’enfants, jeune chœur et solistes de la maîtrise Samuel Coquard, direction. Le choix de ce programme repose sur une idée simple : retrouver les Noëls d’antan, en particulier de vieux noëls angevins issus de vieux airs pro-fanes populaires, pour les revisiter tout en conservant la mélodie originelle. Ainsi, tradition et modernité se rencontrent dans une grande fresque vocale autour des œuvres de Benjamin Brittenet des mélodies revisitées aujourd’hui par Patrick Burgan, compositeur français toulousain qui prête son concours à la Maîtrise pour la première fois. Plein tarif 12 euros, tarif réduit 7 euros.

Dimanche 11 décembre 2022 à 17h dans l’église abbatiale : Messe de Noël. Les arts Florissants. William Christie, direction Coproduction Fontevraud – Les Arts Florissants. Avec le généreux soutien de Madame Aline Foriel-Destezet. Venez célébrer Noël avec William Christie et Les Arts Florissants ! à la tête de son ensemble, le chef d’orchestre vous invite à découvrir une messe de Noël telle qu’elle aurait pu être entendue, du temps de Marc-Antoine Charpentier… Plein tarif 25 euros, tarif réduit 19 euros.

Dimanche 18 décembre 2022 à 17h dans l’église abbatiale : Charpentier, Grands motets. Les Arts Florissants. William Christie, direction Coproduction Fontevraud – Les Arts Florissants. Avec le généreux soutien de Madame Aline Foriel-Destezet. Une sélection des plus belles pièces sacrées de Marc-Antoine Charpentier, interprétées par le chœur et l’orchestre des Arts Florissants sous la baguette de l’un des plus grands spécialistes de ce répertoire : William Christie. Plein tarif 25 euros, tarif réduit 19 euros.

Samedi 7 janvier 2023 à 18h dans l’église abbatiale : Tryptiques – Résidence Voix d’hiver. Maîtrise de la Cathédrale de Nantes, Maîtrise des Pays de la Loire, Institut Musical de Vendée. Valerio Sannicandro, compositeur. Plein tarif 12 euros, tarif réduit 7 euros.

Dimanche 8 janvier 2023 à 17h dans l’église abbatiale : Concert pour l’épiphanie. Musique française des XVIIe et XVIIIe sièclesLes Arts FlorissantsPaul Agnew, direction, coproduction Fontevraud – Les Arts Florissants. Avec le généreux soutien de Madame Aline Foriel-Destezet. C’est en amoureux de la musique française – et en fin connaisseur du répertoire baroque – que Paul Agnew a imaginé ce concert insolite pour célébrer l’Epiphanie, depuis les plus grands compositeurs français du XVIIe siècle… jusqu’à Johann Sebastian Bach. Une fête musicale, riche de surprises ! Plein tarif 25 euros, tarif réduit 19 euros.

Infos pratiques : Noël à Fontevraud en Musique du 26 novembre 2022 au 8 janvier 2023. Toute la programmation et réservation sur https://www.fontevraud.fr/saison-culturelle/noel-a-fontevraud/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?