27, 28 et 29 octobre en Saumurois. 19 entreprises du territoire s’ouvrent à la visite

Les 27, 28 et 29 octobre se tiendra une nouvelle édition de l'événement "Visitez nos entreprises en Saumurois". 19 entreprises ouvriront leurs portes au public afin de faire découvrir leur activité et leur savoir-faire.
La Distillerie Combier, toujours présente

Face au succès que rencontre à chaque fois l’évènement auprès des entreprises comme du public depuis sa création en 2016, l’association Visitez nos entreprises en Pays de la Loire (VNE), soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, renouvelle pour la 7e édition les Journées Régionales de la visite d’entreprises en Pays de la Loire. En Saumurois, la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, l’office de tourisme et la CCI de Maine-et-Loire s’associent une nouvelle fois à cet événement, afin de décliner une édition Visitez nos entreprises en Saumurois les 27, 28 et 29 octobre prochains. En Saumurois, l’événement existe depuis 2018. « Cela a commencé il y a 7 an en Pays de la Loire avec 86 entreprises participantes. Nous en sommes aujourd’hui à près de 230 sur la Région. L’Anjou est particulièrement bien représentée dans ces journées. En Saumurois, on dénombre 19 entreprises qui ouvrent leurs portes. C’est un peu plus que l’année dernière où nous en avions 17 », souligne Julien Goudeau, administrateur de VNE.

Des visites autrement pour tous les publics

Ces trois jours de visites en Saumurois invitent à découvrir les techniques et les métiers des filières artisanales, industrielles ou agricoles. Une large offre de visite attend le grand public. « C’est l’occasion pour un public large de se plonger dans les coulisses d’entreprises du territoire au savoir-faire parfois méconnu. On retrouve généralement divers types de profils, des familles, des adolescents, des demandeurs d’emploi, des personnes de reconversion. Cela a aussi pour objectif de susciter des vocations et de faire connaître les forces vives du territoire en mettant pour une fois en avant les personnes qui travaillent tout au long de l’année dans ces entreprises. L’an dernier, ce sont plus de 200 personnes qui sont venues visiter les entreprises du Saumurois », indique Juliette Besançon, responsable du Pôle Marketing de l’Offre et Développement à la SPL Tourisme. Si plusieurs entreprises du programme proposent des visites tout au long de l’année, à l’image des maisons de bulles, « VNE est l’occasion de faire des visites un peu plus techniques, ciblées sur des choses que l’on ne voit pas habituellement, en mettant en avant des professionnels au lieu des guides touristiques habituels », souligne Françoise Flao, gérante des caves Louis de Grenelle.

7 nouveautés

Sur les 19 entreprises ouvertes sur ces trois jours, 7 intègrent le programme pour la première fois. Voici les nouveautés :
– CFA La Rousselière à Montreuil-Bellay
– Chaucer Foods à Saint-Cyr-en-Bourg
– Domaine Clo au Vaudelnay
– Maison Johanès Boubée à Doué-en-Anjou
– MFR-CFA La Riffaudière à Doué-la-Fontaine
– OrNorme à Brain-sur-Allonnes
– La Spiral des Sables à Varennes-sur-Loire

Chaque entreprise est libre quant au cadre des visites. Elle décide du coût ou de la gratuité de la visite, de la durée, du nombre de visites durant les trois jours, de l’organisation… Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le programme complet de la région sur https://www.visiteznosentreprises.com/. Pour le programme en Saumurois, rendez-vous sur https://www.ot-saumur.fr/attachment/2367353/.

Infos pratiques : Visitez nos entreprises en Saumuyrois, dans le cadre des journées régionales de la visite d’entreprises en Pays de la Loire du 27 au 29 octobre. Plus d’infos sur https://www.saumurvaldeloire.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?