27 février en Saumurois. Les seniors se mettent au numérique avec les jeunes d’Unis-Cité

Le lundi 27 février prochain, une animation autour du numérique est proposée par quatre volontaires d’Unis-Cité en mission solidarité senior à Saumur. Elle se déroulera à l'espace Jean-Rostand et est gratuite sur inscription pour les séniors.

Après une première animation en Janvier dernier (relire notre article), quatre volontaires en service civique à Unis-Cité en préparent une seconde prévue pour le lundi 27 février 2023 à l’espace Jean Rostand de Saint-Lambert-des-Levées. Durant leur année en service civique, Pablo, Caroline, Kévin et Farrah, réunis sous le nom des Colibris Dorés, sont en mission auprès des personnes âgées sur le territoire Saumurois. « Nous nous rendons uniquement à domicile, et nous échangeons quotidiennement avec les seniors afin de rompre leur isolement et leur apporter un peu de bonne humeur à travers des activités variées (créatives, ludiques ou numériques) », expliquent-ils. En parallèle de ces visites à domicile, l’équipe est également chargée de mettre en place trois animations phares tout au long de leur service civique. Lors de la précédente, ils avaient décidé de se concentrer sur « des sujets connus des seniors afin de leur donner envie de participer et de se joindre à nous en proposant une animation jeux télés (le « senior show ») reprenant des émissions télévisées généralement adorées des séniors telles que « questions pour un champion » et « une famille en or ». »

Se former au numérique en s’amusant

Pour cette nouvelle animation, prévue le lundi 27 février à l’espace Jean Rostand, l’équipe a souhaité inverser les rôles en initiant les seniors au numérique, « partie intégrante de notre quotidien aujourd’hui ». Ils expliquent que « l’’objectif est de les familiariser à ce domaine tout en s’amusant. » Pour ce faire, l’animation se déroulera sous forme de plusieurs activités concentrées principalement sur des jeux vidéo (Mario Kart, jeu de course avec simulateur de conduite et autres jeux …) mais également un quizz sur le numérique à travers un Kahoot, une plate-forme d’apprentissage ludique, utilisée comme technologie éducative dans les écoles et autres établissements d’enseignement, pour leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances sur le sujet tout en jouant. « Cette rencontre intergénérationnelle permettra à chacun d’apporter quelque chose à l’autre et d’échanger pour s’amuser et s’instruire », estiment-ils.

Infos pratiques : L’animation se déroulera le lundi 27 janvier à la salle Jean Rostand à Saint-Lambert-des-Levées. Un goûter sera également proposé aux personnes présentes. L’entrée ainsi que l’inscription sont totalement gratuites. Pour cela contacter le 02.41.83.22.20.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?