29 oct. et 12 nov. à l’Abbaye de Fontevraud : Entretiens littéraires d’Antoine Boussin

Dans le cadre d’un Automne à Fontevraud, partez à la rencontre d’écrivains, d’historiens, d’artistes et de romanciers. Ils se joignent à Antoine Boussin pour décrypter la symbolique des couleurs dans la création artistique au cours d’une séance d’entretiens et de rencontres avec le public.
Antoine Boussin

La couleur exerce sa fonction première qui est de signaler, de classer et de hiérarchiser et reste une source de plaisir et un lieu pour rêver. La couleur « emblématise » et sa signification finit par se graver dans le temps. L’histoire des couleurs est autant celle de leurs usages ou de leur transformation en langage que celle des systèmes symboliques grâce auxquels l’un et les autres – l’utilisation concrète, le passage à la littérature – ont été possibles. Écrivains, historiens, artistes et romanciers sont invités à l’Abbaye royale de Fontevraud pour décrypter la symbolique des couleurs dans la création, au cours d’une séance d’entretiens et de rencontres avec le public, animés par Antoine Boussin.
Ces entretiens littéraires accompagnent les conférences d’Anna Leicher et les conférences de Michel Melot et Marie-Noëlle Demay pendant le temps fort de l’automne à Fontevraud.

Jean-Charles de Castelbajac  – Samedi 29 octobre à 15h
Jean-Charles de Castelbajac est un styliste, costumier, collectionneur d’art et artiste. Descendant d’une illustre lignée du Sud-Ouest de la France, il a construit sa créativité et son imaginaire autour des figures héraldiques. Tout au long de sa carrière, il n’a de cesse de faire références aux icones de l’enfance et s’entoure d’artistes contemporains qui participent à ses créations de mode. Il est aujourd’hui Directeur artistique de la maison italienne Benetton.
Jean-Charles de Castelbajac, Dessins tout terrain, ed. Flammarion
Réservez ici

Michel Pastoureau – Samedi 12 novembre à 15h
L’historien Michel Pastoureau est un spécialiste de l’histoire des couleurs, des emblèmes et du bestiaire. Directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études, où il a occupé pendant 35 ans la chaire d’histoire de la symbolique occidentale, il a publié de nombreux ouvrages, dont le plus récent vient de paraître : « Blanc », éd. Seuil, octobre 2022.
Michel Pastoureau, Blanc. Histoire d’une couleur, ed. Seuil
Réservez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?