Saint-Hilaire-Saint-Florent. Un salon littéraire dédié aux auteurs locaux

Le dimanche 29 octobre 2023, l’espace André Lacaze, à Saint-Hilaire-Saint-Florent, accueillera le premier salon littéraire dédié aux auteurs régionaux.

Ce salon a été mise en place à l’initiative du maire délégué Marcus Néron, ayant lui-même écrit quelques ouvrages, qui souhaitait mettre en avant les auteurs du territoire. « J’ai commencé à chercher dans la presse des noms d’auteurs saumurois et des alentours (Touraine, Deux-Sèvres, Vienne, Angers). J’ai été frappé par le nombre de personnes qui écrivent. Par ailleurs, je n’ai eu à démarcher personne, simplement en évoquant le salon, j’ai reçu plein de demandes pour y participer », explique Marcus Néron. Ainsi, ce salon réunira soixante écrivains, « parce qu’il fallait fixer une limite, certains sont sur liste d’attente et d’autres ne pouvant venir cette année ont d’ores et déjà réservé pour 2024 ». Tous les styles seront représentés : Récits, poésie, aïkus, fiction, polar, fantastique, bande-dessinée, contes, patrimoine, histoire, photographie. « L’idée est qu’il y en ait pour tous les goûts et tous les âges », poursuit l’élu. Durant cette journée, il sera donc possible de venir rencontrer, échanger, lire, faire dédicacer, acheter les livres de ces auteurs. Par ailleurs, un concours a été organisé. Les 60 auteurs ont été invités à composer un poème sur l’un de ces thèmes : « l’amour, les livres, l’amour des livres ou l’amour délivre ». Les meilleurs poèmes seront lus et récompensés avec un prix masculin et un prix féminin.

Découvrez les auteurs présents :
Maryse Montron, Pascal Girault, Philippe Vasseur, Françoise Froment, Yvon-Marie Bost, David Ferreira, Aurélien Fanni et Delphine Rouault « 𝐿𝑒𝑠 𝑖𝑚𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑠𝑝𝑜𝑖𝑟’’, Emma Cornellis, Sylvie Reeves, Cécile Nocatt, Bertrand Gilet, Jean-Yves Hureau, Manon Naud, Brigitte Noble, Marc Besson, Nathalie Pivert-Chalon, Adrien Clemenceau, Olivier Genitoni, Anthony Bussonnais, Muriel de Foucaud, Sabine de Lannoy, Catherine Gomez Crouvizier, Christelle Guilleux, Patrick Gillet, Jean-Claude Bonnaud, Pierre Creet, Tom Thieffry, Francis Carpentier, Patrice Verry, SK Durman, Patrice Payen, Yannick Makagon et Olivier Bertot – ’’𝑂𝑙𝑖𝑧𝑒𝑙 𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠’’, Olivia Gloux, Véronique Lesaffre, Véronique Lopez, Patricia Carré, Mélina Montains, Thomas Goddet, Jean-Marie Le Métayer, Arnaud Delacroix, Erick Day, Raymond Froumenty, Olivier Mailleux, Isabelle Isabellon, Stéphanie Ferron, Thierry Cesbron, Tony Jagu, Tatiana Théron, Alex Bocat.

Pas de concurrence avec le Livre et Vin

Avant de lancer ce nouveau festival littéraire, il s’agissait de s’assurer que cela ne créerait pas de friction avec celui déjà bien implanté et reconnu : Les journées du Livre et du Vin. « Nous avons rencontré Jean-Maurice Belayche, l’organisateur de cet événement, et il n’a eu aucune opposition. Il a même indiqué que cela était une très bonne idée et que tout ce qui permettait de promouvoir la lecture était une bonne chose. C’est aussi une occasion supplémentaire d’inscrire le territoire dans une dynamique de ville de lecture. Par ailleurs, le but des deux événements n’est pas le même. En effet, si des auteurs locaux sont présents aux journées du Livre et du Vin, le public y vient aussi et surtout pour y voir les célébrités. Ce sont deux temps complémentaires qui sont par ailleurs à deux époques différentes. Enfin, cela permet de proposer des animations en dehors des temps forts de l’été et de Noël », expliquent Jackie Goulet, maire de Saumur et Marcus Néron.

Un spectacle en mise en bouche

Pour l’ouverture de ce premier salon, le samedi 28 octobre, l’écrivain tourangeau Philippe Ouzounian jouera la pièce écrite par Jean-Claude Bonnaud (présent sur le salon le lendemain) : « Le vieux qui aimait les fautes d’orthographe ». A travers ce spectacle, le comédien, s’amuse des mots, entre autres de ces mots empruntés à des langues étrangères. Avec humour et impertinence, avec sérieux et retenue, ce spectacle propose un voyage où l’on croise, entre autres, François Rabelais, Alphonse Daudet, Michel Audiard et Victor Hugo, des livres et du vin, de l’argot et des anglicismes, tout cela en bonne compagnie.

Infos pratiques : Spectacle le samedi 28 octobre 2023 à 20h à l’espace André Lacaze, Saint-Hilaire-Saint-Florent, à 20h (durée 1h). Entrée libre sans réservation. Salon littéraire le dimanche 29 octobre de 9h à 19h à l’espace André Lacaze. Entrée libre et gratuite.

Commentaires 1

  1. MIRAULT says:

    Bonjour,
    Y a t il une édition 2024 de ce salon du livre ?
    Si OUI, comment s’y inscrire ?
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?