3 août à Candes-Saint-Martin : Exceptionnel ! La Dive Musique accueille le fameux Royal Holloway Choir…

Considéré comme l'un des meilleurs chœurs mixtes de Grande-Bretagne, le chœur de la Royal Holloway University a l’habitude de jouer devant la Reine d’Angleterre... Mais le 3 août, ce sera sous les voûtes financées par d’autres rois, celles de la Collégiale de Candes-Saint-Martin, largement sponsorisées par les Plantagenêt, Comtes d’Anjou et de Touraine et Rois d’Angleterre... au Moyen-Age !Un Concert « hors festival » de la Dive Musique, participation libre (pas de billetterie).

Créé en 1886, lors de la fondation de la Royal Holloway University, université pionnière car réservée aux femmes, le chœur a donc d’abord été uniquement féminin jusqu’à ce que l’université devienne mixte en 1965. Le Royal Holloway Choir comprend 24 choristes, qui assurent le service hebdomadaire des offices de la chapelle, plus d’une cinquantaine de concerts par an, des tournées internationales, des enregistrements (qui font l’objet d’excellentes critiques dans toutes les grandes publications musicales), des émissions de télévision et de radio… Le Royal Holloway Choir, sous la direction musicale de Rupert Gough, propose un programme mettant en avant les splendeurs de la musique sacrée anglaise et française, de la Renaissance au XXe s. Splendeur de la musique anglaise et française : Orlando Gibbons, William Byrd, Thomas Tallis, Thomas Weelkes, Charles Villers Stanford, Christophe Loiseleur des Longchamps, Maurice Duruflé, Pierre Villette, William Harris, Bob Chilcott

Rupert Gough, Directeur Musical

Rupert Gough est directeur de la musique chorale et organiste de l’université Royal Holloway de Londres depuis 2005. Il est également organiste et directeur de la musique de la plus ancienne église de Londres, Saint Bartholomew the Great, qui possède une chorale professionnelle. À Royal Holloway, il a transformé le chœur de la Chapelle en une formation d’élite de 24 spécialistes du chant choral.
Choriste aux Chapelles Royales (Palais St James, Londres), Rupert Gough a obtenu (avec distinction) une maîtrise en musique d’église anglaise de l’Université d’East Anglia et une bourse d’orgue à la cathédrale de Norwich. Pendant 11 ans, il a été sous-titulaire à la cathédrale de Wells au cours de laquelle il a réalisé une trentaine d’enregistrements. Il a travaillé avec nombre d’ensembles professionnels, dont les BBC Singers, les King’s Singers, le Tallinn Chamber Orchestra… Il commande régulièrement de nouvelles œuvres. Au début de cette année, il a enregistré un nouvel album de musique française pour soprano et orgue à Buckfast Abbey avec Sarah Fox, ancienne élève de Royal Holloway.

Programme : Splendeur de la musique anglaise et française
– Orlando Gibbons (1583-1625) O clap your hands together
– William Byrd (1540-1623) Kyrie (Mass for five voices) – Gloria (Mass for five voices)
– Thomas Tallis (c.1505-85) O nata lux
– William Byrd Sanctus (Mass for five voices)
– Thomas Tallis In manus tuas
– William Byrd Agnus (Mass for five voices)
– Thomas Weelkes (1576-1623) When David heard – Hosanna to the son of David
– Charles Villers Stanford (1852-1924) Coelos ascendit hodie
– Christophe Loiseleur des Longchamps Dextera Domini (Offertoire pour le jour de Pâques)
– Maurice Duruflé (1902-86) Ubi caritas
– Pierre Villette (1926-98) Hymne à la Vierge
– William Harris (1883-1973) Faire is the heaven
– Charles Villiers Stanford The Blue Bird
– Bob Chilcott (1955-) High Flight

Infos pratiques : Mercredi 3 août 2022 à 20h à la Collégiale de Candes-Saint-Martin – Tarifs : Participation libre – Renseignements : Tel 06 46 87 62 92 – Courriel ladivemusique@gmail.com – En savoir plus sur le festival : www.ladivemusique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?