3 décembre à Saumur : L’auteure Brigitte Bontemps sera en dédicace ce samedi à l’Espace Leclerc

La penote d'origine, Brigitte Bontemps dédicacera son livre "Voyage au centre de ma mère. Mémoire d'outre-Alzheimer" ce samedi 3 décembre à l'Espace culturel Leclerc.

Le texte
La maladie d’Alzheimer, est un sujet de santé publique que l’auteure développe bien au-delà du simple témoignage. C’est ici une longue tranche de vie intime entre Mimi et ses deux enfants, une observation à la croisée de chemins divers : systémique avant tout, mais aussi psychologique, philosophique, sans écarter l’aspect médical et même religieux.
Durant treize années consécutives, l’auteure note scrupuleusement sur chacun de ses agendas ses réflexions, ses interrogations concernant Mimi, sa mère. Avec rigueur elle décrit toute la souffrance morale de celle qui a voulu savoir….
C’est un recueil de vie et de vies, de maladie et de maladies. C’est aussi un écueil troublé et troublant entre une mère et son fils. L’un et l’autre, l’un pour l’autre, ils se débattent et se battent…
La préface est du Dr Frédérique Etcharry-Bouyx, responsable du centre mémoire de ressource et de recherche du département de neurologie à l’unité Charcot du CHU d’Angers

A propos de l’auteure
Penote d’origine, l’autrice porte haut son village natal du sud de l’Anjou où elle passe toute son enfance. Déjà petite fille, elle chante à tue-tête : peut-être là un pied de nez pour taire ce qui la tracasse…
Elle entreprend une formation d’infirmière en psychiatrie puis dévie vers celle d’éducatrice spécialisée. Elle débute sa profession en institutions auprès de jeunes en situation de handicap, puis poursuit longuement sa carrière en Centre Médico Psycho Pédagogique. Elle peaufine son parcours professionnel en se sensibilisant à la systémie familiale.
Mère de trois enfants, elle devient la « Mamou » de deux petites filles et quatre petits garçons avec lesquels elle aime filer du bon temps. Retraitée elle continue avec dynamisme à s’investir dans la vie associative et le bénévolat.

Infos pratiques : Samedi 3 décembre de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30, Espace culturel Leclerc de Saumur

Commentaires 1

  1. fourré Jousselin bernadette says:

    ma mère BONTEMPS D’ ALLONNES (49) Aurions nous une parentée, je vais achetée votre livre car en plus le sujet en est très sérieux, beaucoup de cas dans la famille de mon compagnon. Mes 90 ans m’empècheront de vous rencontrer , même si j’habite Saumur(.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?