3 et 4 février à Distré. Asure organise une collecte au Carrefour Market pour son épicerie solidaire

Vendredi 3 et samedi 4 février, Asure organisera une collecte de denrées au Carrefour Market de Distré pour son épicerie solidaire basée à Montreuil-Bellay.

L’entreprise à but d’emploi Asure qui est implantée sur les territoires de Saumur et Montreuil-Bellay a mis en place une épicerie solidaire afin de permettre aux personnes rencontrant des difficultés financières de se nourrir correctement, en achetant librement et à prix réduits des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien. L’épicerie s’adresse aux habitants de la commune de Montreuil-Bellay et l’accès se fait uniquement en étant accompagné par un référent social et selon certains critères (conditions de ressources et mise en place d’un projet personnel). Cette épicerie se veut aussi comme un lieu convivial d’échanges pour les bénéficiaires, avec des ateliers cuisine et autres. L’épicerie est principalement approvisionnée par des dons des particuliers lors des collectes et par des ramasses d’invendus dans les supermarchés. Les légumes proviennent également du jardin en permaculture géré par l’entreprise sur une parcelle mise à disposition par le lycée agricole Edgard Pisani. Actuellement 4 personnes de l’entreprise sont chargées de cette épicerie solidaire au bénéfice de 9 familles.

Une collecte au Carrefour Market de Distré

En ce sens, Le Panier Solidaire, c’est le nom de cette épicerie, organise une collecte les vendredi 3 et samedi 4 février 2023 au Carrefour Market de Distré. L’entreprise collectera des produits d’hygiène, à savoir du shampooing, des produits d’entretien (lessive, liquide vaisselle, assouplissant, nettoyant multi-usage…) ainsi que des produits alimentaires non périssables (conserves, sucre, café, jus de fruits, pâtes, riz, farine, huile, vinaigre, sauces, chocolat, miel, céréales, confitures…).

Des légumes pour les étudiants aussi

À noter également que le jardin cultivé par Asure permet également la création des menus pour les étudiants du pôle de formation de Saumur, Le Plus. Environ 7 salariés réalisent des repas chaque jour pour les étudiants qui peuvent réserver leur repas à l’avance via un site internet dédié. Des repas avec des légumes de saison y sont proposés à un tarif avantageux. En moyenne, 40 à 50 repas sont servis chaque jour par Asure aux étudiants. À noter que pour le moment, le nombre de réservations maximal est de 50 repas quotidiens. Selon la responsable Sandra Penisson, « l’activité évolue en fonction de l’année, car il y a des périodes de stages et autres et donc des moments de l’année où il y a moins d’étudiants et donc moins de besoins. Je pense qu’au vu du fonctionnement du pôle, la demande ne dépasserait pas les 70 repas par jour. » L’équipe prépare actuellement les repas au sein de la cuisine de l’espace Jean Rostand, à proximité du pôle de formation. Si l’idée initiale était de créer une cuisine au sein des locaux d’Asure, dans l’ancien site d’Altrex rue de la torpille, le projet ne se fera finalement pas. « Nous n’avons plus suffisamment de place actuellement entre l’activité autour du bois et la nouvelle activité de revalorisation des huisseries que nous débutons. Par ailleurs, cela représente un investissement trop important. Nous cherchons donc une cuisine qui nous permettra de passer à une équipe de 10 personnes et de répondre à la demande globale des étudiants. Nous envisageons la cuisine de l’ancienne maison de retraite la Sagesse, mais ce n’est pas fait. Nous sommes toujours en recherche. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?