30 novembre à Chinon. Feux : Une réunion publique sur les nouvelles obligations légales de débroussaillement

Indispensables poumons verts du territoire, les nombreuses forêts du Chinonais sont des espaces naturels à préserver, notamment en limitant les risques d’incendie. Une réunion publique est organisée jeudi 30 novembre à 18h30, à l’espace Rabelais, afin de sensibiliser les habitants proches des massifs et les informer des nouvelles obligations légales qui leur incombent.

Les incendies ne sévissent pas exclusivement dans le sud de la France. Ces menaces sont prises très au sérieux par les pouvoirs publics, notamment en région Centre-Val de Loire où quelque 900 000 hectares de forêt sont recensés. Si les pompiers sont bien sûr en première ligne en cas de sinistre, les propriétaires doivent, eux, agir en amont. Une nouvelle obligation légale de débroussaillement (OLD), entrée en vigueur depuis juillet 2022 par arrêté du préfet d’Indre-et-Loire, les contraint à être de véritables acteurs de la prévention. Déroger à cette obligation peut être retenu comme faute engageant leur responsabilité si un incendie survient. Le territoire de la communauté de communes est concerné puisque la forêt de Chinon est classée parmi les massifs prioritaires sur la carte de risque de la Direction régionale de l’environnement. 5 695 hectares sont répertoriés en priorité 1. Plusieurs communes bordent cette zone : Chinon, Cravant-les-Côteaux, Huismes et Saint-Benoît-la-Forêt. Il est recommandé de débroussailler sur plusieurs dizaines de mètres autour de toute construction, une distance variable selon la nature de l’environnement. Par ailleurs, 2 061 hectares sont classés en catégorie 2 dans le secteur de Fontevraud et 429 hectares dans le massif du Véron. Une importante campagne est menée par les services préfectoraux et communautaires pour sensibiliser le grand public. Localement, c’est la police municipale intercommunale qui est chargée de promouvoir les pratiques vertueuses qui concernent ceux qui résident à proximité des forêts, mais également tous ceux qui les fréquentent. Jeter un mégot, allumer un feu de camp ou un barbecue sont par d’exemple des pratiques à proscrire. Il ne faut pas oublier que 90 % des incendies sont d’origine humaine.

Débroussailler, ça sert à quoi ?

Cette opération consiste à réduire la quantité de combustible végétal pour :
– Assurer une autoprotection des personnes et des biens ;
– Permettre le confinement des habitants dans leur maison ;
– Sécuriser et faciliter les interventions des pompiers en cas de sinistre ;
– Éviter une trop grande mobilisation des moyens de lutte pour la défense des zones habitées au détriment de celle de la forêt ;
– Minimiser le risque de départ de feu accidentel à partir des habitations.

Infos pratiques : Réunion publique jeudi 30 novembre, à 18h30, à l’espace Rabelais à Chinon. Entrée libre. Pour plus de renseignements, consultez la plaquette sur les obligations légales de débroussaillement (OLD) de la préfecture d’Indre-et-Loire. Plus d’infos sur le site de la préfecture d’Indre-et-Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?