30 septembre à Saumur : Visite guidée et conférence « Humains, de la préhistoire à nos jours »

La Fondation Anako propose le samedi 30 septembre à 15h au château-musée de la reine de Sicile à Saumur une visite guidée des expositions avec Marylène Patou-Mathis, Directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au MNHN (Paris), suivie à 18h par une conférence exceptionnelle de Marylène Patou-Mathis.
Marylène Patou-Mathis

Les chasseurs-cueilleurs actuels ne sont pas des reliques de l’âge de pierre

Pour étayer leurs interprétations, nombre de préhistoriens ont recours aux comparaisons ethnographiques. Cela consiste à s’inspirer des pratiques et des modes de vie de populations vivantes pour tenter d’interpréter les données issues de vestiges laissés par une société disparue.  Sauf que cette approche transculturelle présente un problème majeur… En réalité, chaque culture est unique ! Les comportements humains, passées et présents, sont diversifiés et les sociétés forment des systèmes ouverts sur l’environnement. Les peuples chasseurs-cueilleurs contemporains ont, eux aussi, une longue histoire faites de rencontres et d’échanges, avec notamment des agriculteurs ou des pasteurs, qui ont modifié leurs comportements au fil du temps.   L’histoire des techniques se prête peut-être bien à l’ethnoarchéologie, mais son utilisation pour reconstituer les systèmes sociétaux et de croyance des humains préhistoriques apparaît plus problématique.   

Infos pratiques : Samedi 30 septembre au château-musée de la reine de Sicile à Saumur – Visite guidée à 15h, conférence à 18h – Tarifs de la visite guidée : 10, 8 et 5 € – Conférence : Entrée et participation libres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?