4, 5 et 6 juin à Doué-en-Anjou. La Fête des Rosiers aux Chemins de la Rose

La Fête des Rosiers de Printemps au Chemin de la Rose rassemblera les 4, 5 et 6 juin des milliers d’amateurs et professionnels. Situés au cœur de la capitale française des rosiéristes, à Doué-la-Fontaine, Les Chemins de la Rose sont la plus grande roseraie des Pays de Loire avec plus de 13 000 rosiers et près d’un millier de variétés, dont certaines sont visibles uniquement dans ce jardin à l’anglaise de 4 hectares.
La fête des rosiers se tiendra du 4 au 6 juin ©Chemins-de-la-Rose

La traditionnelle Fête des Rosiers de Printemps qui aura lieu les 4, 5 et 6 juin, rassemble chaque année le temps d’un weekend des centaines d’amateurs et collectionneurs. Au programme, ateliers, échanges et conseils autour de la plantation des rosiers et de l’art des jardins. Lors de ces journées printanières, les visiteurs auront également la possibilité d’acheter des rosiers au marché avec des conseils de spécialistes. « Beaucoup de nos visiteurs découvrent à cette occasion de nouvelles variétés ou des variétés anciennes qu’ils planteront ensuite dans leur jardin », soulignent Floriane et Guillaume Dittière, les jeunes propriétaires de la roseraie. D’autres animations sont proposées tout au long de l’année.

Des animations tout l’été

En mai et juin, les « apéros jardin » se déroulent à nouveau tous les jeudis soir. Ils s’articulent autour d’une visite de la roseraie dès 18h, puis la soirée se poursuit dans le parc autour d’un apéro tapas jusqu’à 23h30. En juillet et août, Guillaume propose une expérience bucolique avec la visite en 2CV de la pépinière. Une promenade aux allures vintage qui se conclut par la dégustation d’un cocktail à la rose au beau milieu du parc. « C’est l’occasion, lors d’une fin d’après-midi, de partager notre passion et aussi de présenter notre savoir-faire local dans une ambiance conviviale, entre amis ou en famille » précise le rosiériste.

Eaux de rose, tisane et confits de pétales de roses bio…

Passionné de roses, Guillaume a d’abord repris il y a quelques années la pépinière familiale, avant de développer avec son épouse Floriane une des plus grandes roseraies de France. Rosiers tiges, rosiers grimpants, rosiers lianes, rosiers buissons : c’est une collection exceptionnelle dont certaines fleuriront jusqu’à la fin de la saison, au mois de novembre. Plusieurs dizaines de variétés ne sont visibles que dans ce jardin à l’anglaise de 4 hectares. Le jeune couple travaille par ailleurs chaque année à la création, la production et la commercialisation de nouvelles roses dont les plants s’exportent jusqu’au Japon garce à leur site de commerce en ligne : www.petales-de-roses.com. « Depuis plusieurs années, nous confectionnions localement, à partir de nos fleurs, de l’eau de rose cosmétique et alimentaire, de la tisane de pétales de roses ou encore du confit de pétales de roses, à retrouver en boutique ou sur notre site de vente en ligne. Ce sont des produits naturels à base de rose de provins qui bénéficient de la certification « nature et progrès », la plus haute distinction attribuée dans le domaine de l’écologie et de la biodiversité » conclut Floriane Dittière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !