4 et 5 juin à Saumur : Journées internationales du maquettisme

Le grand évènement annuel du musée des Blindés revient après deux ans de pose forcée. À cette occasion, le « Concours international de maquettes » change de nom pour devenir « Les journées internationales du maquettisme ». Les moments forts sont toujours présents et une nouveauté vient enrichir l’évènement. 500 modélistes présenteront leurs chefs d’œuvres les samedi 4 et dimanche 5 juin.

Les 4 et 5 juin prochains, le public pourra découvrir les modèles réduits de 500 exposants. Ceux-ci ont déployé toute leur patience, leur technique, et leurs recherches historiques pour reconstituer l’Histoire en miniature. Sur près de 600 mètres linéaires, des personnages et des véhicules de toutes dimensions sont présentés dans tout le musée. Certains prennent place dans d’impressionnants dioramas, qui sont des restitutions d’espaces naturels ou urbains, historiques ou imaginaires . Une salle entière sera consacrée aux 23 stands-boutiques spécialisés, sans compter la boutique du musée des Blindés, toujours aussi bien fournie. Comme chaque année, une partie des exposants se présentent au concours organisé par le musée. De nombreuses distinctions seront décernées le dimanche 5 juin, pour mettre en valeur les meilleures créations !

Nouveauté 2022, un espace de démonstration de 260 m2 pour chars téléguidés

La nouvelle édition de l’évènement compte une grande nouveauté : une piste de démonstration paysagée de 260 m2 pour chars téléguidés. Une vingtaine de véhicules assureront des démonstrations toute la journée.  Les chars ne seront pas seuls. Un sous-marin et une vedette seront présentés dans un bassin intégré au paysage ! Cette animation est mise en place par l’association suisse de la Mini Battellerie. Ce groupe de passionnés a déjà proposé ce type de prestation lors des journées du patrimoine 2021.

Présentations dynamiques et visite des réserves

Les modèles réduits ne seront pas les seuls à l’honneur. La collection de véhicules historique du musée des Blindés sera aussi à l’honneur. Deux présentations dynamiques auront lieu pendant le weekend, à 14h le samedi et le dimanche. Cinq véhicules de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, finement restaurés avec leur mécanique d’époque, rouleront sur le parking du musée.
L’évènement sera aussi le seul moment de l’année pour découvrir les réserves du musée ! Trois visites guidées seront proposées l’après-midi du samedi et du dimanche, dans la limite des places disponibles. Il n’est pas possible de réserver à l’avance pour participer à ces visites.

Infos pratiques : Samedi 4 et dimanche 5 juin, Musée des Blindés de Saumur – Toutes les modalités sur le site internet du musée : https://www.museedesblindes.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !