4 octobre à Saumur. Des procès fictifs au tribunal pour la Nuit du Droit

A l'occasion de la Nuit du Droit, qui se tiendra le mercredi 4 octobre prochain, le tribunal de Saumur ouvrira ses portes au public pour deux procès fictifs. L'occasion de découvrir le fonctionnement de notre justice et de trouver des réponses à toutes vos questions en interrogeant les professionnels.

Le 4 octobre 2023, sera le soixante-cinquième anniversaire de La Constitution. Cela sera aussi, depuis 2018, la célébration du droit sur l’ensemble du territoire national. En effet, depuis maintenant cinq années, Laurent Fabius a voulu qu’une soirée, celle de l’anniversaire de notre Constitution, soit consacrée au droit, discipline mal connue de nos concitoyens. Depuis lors, les acteurs du droit – ceux qui le créent, l’enseignent, l’appliquent – invitent le public à mieux en connaître les arcanes. La Nuit du Droit est l’occasion unique qui permet à chacun de discuter sans barrière avec les professionnels du droit. Les manifestations riches et variées créées au soir du 4 octobre ont pour but de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers. a Nuit du droit aura lieu à nouveau en métropole et dans les Outre-mer. Après une édition 2022 qui a remporté un vif succès avec 165 manifestations dans 114 villes, cet événement national revient grâce à la participation active et renouvelée d’un grand nombre d’institutions qui font vivre le Droit au quotidien : assemblées parlementaires, juridictions judiciaires et administratives, facultés de droit, barreaux, instituts d’études judiciaires, fondations… Pour l’édition 2023, de nombreuses manifestations pédagogiques ou ludiques sont programmées dans toute la France métropolitaine et en Outre-mer. Vous pourrez ainsi choisir d’assister au plus près de chez vous à des procès fictifs de figures emblématiques de notre histoire, à des débats d’actualité, à des tables-rondes, à des conférences, à des pièces de théâtre ou des projections de films suivies d’un débat et à des escape games qui vous feront enquêteurs puis jurés d’assises.

Des procès fictifs à Saumur

Dans le cadre de cette Nuit du Droit, le tribunal judiciaire de Saumur ouvre ses portes de 18h à 20h au public souhaitant assister à deux procès fictifs joués par des professionnels de justice lesquels, à l’issue de la représentation, répondront aux questions de la salle sur la justice et son fonctionnement.

Infos pratiques : Plus de renseignement sur cet événement et carte des événements sur https://www.lanuitdudroit.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?