Du 7 au 10 juin en Saumurois. Le festival « Dans mon assiette » promeut les produits locaux

La communauté d’agglomération Saumur Val de Loire va lancer prochainement un nouveau rendez-vous grand public dédié aux produits locaux et aux circuits-courts. Il se tiendra dans plusieurs communes du Saumurois du 7 au 10 juin.

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (relire notre article), la communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire organise le festival « Dans mon assiette », festival de l’agriculture et de l’alimentation locale, du 7 au 10 juin 2022. « Nous avions la volonté avec le président Jackie Goulet de créer un comice 2.0 basé sur les souvenirs de nos enfances dans le monde rural. Cela demande une grande organisation et une réflexion de taille pour proposer un événement modernisé qui attire un large public. Il devrait donc voir le jour en 2023. Nous souhaitions toutefois proposer dès cette année un événement autour de l’alimentation, de l’agriculture et des circuits courts », explique Éric Touron, vice-président de l’agglomération et maire de Distré. Le festival « Dans mon assiette » proposera donc trois soirées thématiques dans les communes du territoire qui permettront d’aborder les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation sur le territoire, tout en découvrant des lieux au cœur de ces sujets. Ces soirées chez des producteurs locaux seront limitées à environ 25 participants. Le festival se clôturera par une soirée festive au château de Saumur le 10 juin où pièce de théâtre, marché de producteurs locaux, restauration et musique seront au programme. « Cela a du sens d’organiser un événement comme celui dans la ville centre. Car même si Saumur est entourée de communes rurales, bon nombre d’habitants ne savent pas forcément qu’il y a tel ou tel producteur à deux pas de chez eux » témoigne Jackie Goulet. Les objectifs de cet événement sont de : mettre à l’honneur les produits locaux, les savoir-faire, les spécificités du territoire, faire découvrir l’agriculture et promouvoir le métier d’agriculteur, mais aussi mobiliser le grand public autour des enjeux de l’alimentation.

Au programme

Mardi 7 juin, soirée circuits-courts : visite de la ferme de Julie Migaud, éleveuse caprin avec transformation fromagère et témoignages de producteurs.  18h à 20h au 2 route des poiriers à Neuillé.

Mercredi 8 juin, soirée environnement : visite de la ferme de Vincent Favreau, maraicher et témoignage de Samuel Lechat, sur l’agriculture de conservation des sols. 18h à 20h au 8 la Rue à Dénezé-sous-Doué.

Jeudi 9 juin, soirée restauration collective : visite de la cuisine du restaurant collectif de la MFR la Rousselière par le cuisinier Luc Boutin et témoignage de Robert Girard, producteur de farine, et d’Élise et Philippe Chauveau, producteurs de viande. 18h à 20h au 300 rue des meuniers à Montreuil-Bellay.

Vendredi 10 juin, soirée festive au château de Saumur : de 18h à 23h.
– Marché de producteurs, musique, restauration…
– Spectacle « La cuisine des auteurs » : la Cuisine des auteurs est une invitation gourmande à découvrir les liens entre de grands auteurs de la littérature française et la gastronomie, une ode littéraire au bon vivre mettant à l’honneur le patrimoine et les produits locaux. 19h au théâtre de verdure, gratuit, dans la limite des places disponibles (800 à 1000 environ).

Le festival « Dans Mon Assiette », c’est aussi des animations dans les écoles et dans les restaurants volontaires du club des restaurateurs qui choisissent de mettre à l’honneur les produits locaux.

Infos pratiques : Événement du 7 au 10 juin en Saumurois. Inscriptions aux soirées sur https://www.ville-saumur.fr/actualites/festival-dans-mon-assiette-les-inscriptions-sont-ouvertes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?