7 décembre à Saumur. Perturbateurs endocriniens : Une action de prévention grand public au lycée Sadi-Carnot

Parce que les perturbateurs endocriniens sont devenus un sujet de santé publique, les professionnels de santé de la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) du Grand Saumurois ont décidé d'agir et de sensibiliser la population à ces substances chimiques. Ainsi, à 19h30, le mercredi 7 décembre prochain se déroulera, au lycée Sadi Carnot de Saumur, une intervention interactive de prévention auprès de jeunes lycéens mais également auprès du grand public, puisque la soirée est ouverte à tous.

Depuis le mois de septembre, plusieurs professionnels de santé de la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) du Grand Saumurois se sont organisés en un groupe de travail pour prévenir des dangers des perturbateurs endocriniens auprès de la population saumuroise. « Nous avons choisi de parler des perturbateurs endocriniens pour suivre la tendance actuelle émergente qui nous fait prendre conscience des risques liés à leur exposition«  décrit le référent du groupe, le pédicure-podologue, Antoine Thomas. En effet, des actions de prévention, il y en a beaucoup et partout, mais concernant les perturbateurs endocriniens, c’est autre chose. Au total, c’est une dizaine de professionnels de santé avec différentes spécialités, qui travaillent main dans la main afin de donner vie à un véritable projet : « J’ai la chance d’être bien entouré avec des professionnels de santé de formations et de parcours différents et nous avons également pu avoir l’aide d’un médecin endocrinologue, se réjouit le référent du groupe. Dernièrement, nous avons aussi collaboré avec l’association Saumur Environnement Santé qui a déjà beaucoup œuvré sur le sujet« . Grâce à tout cela, le groupe a pu organiser son intervention de prévention, bien qu’il reste « prudent devant le manque d’études scientifiques fiables« . Une action de prévention difficile à mettre sur pieds, mais qui verra bien le jour le 7 décembre prochain grâce à plusieurs professionnels de santé dévoués.

Les jeunes ciblés

Les perturbateurs endocriniens ont de nombreux effets négatifs sur le système hormonal. Ainsi, les femmes enceintes, nouveau-nés et adolescents seraient particulièrement exposés à ces substances chimiques. Il est donc important de s’en préoccuper pour prévenir des conséquences éventuelles dues à une exposition trop élevée. Ainsi, les professionnels de santé de la CPTS du Grand Saumurois ont décidé d’agir auprès de jeunes lycéens : « nous souhaitons faire de la prévention auprès des jeunes pour pouvoir leur permettre de changer leurs habitudes dès maintenant. Les adolescents sont à un âge où ils deviennent autonomes, ainsi, si nous pouvons les amener à s’interroger sur ce qui se trouve dans ce qu’ils consomment et dans leur environnement, le pari sera réussi pour nous«  explique Antoine Thomas. Mais les perturbateurs endocriniens étant un danger pour la population entière, l’intervention de ce 7 décembre est ouverte au grand public. Savoir comment les repérer, connaître leurs conséquences, comprendre leurs modes d’action, pouvoir les éviter… « L’idée est de faire de la prévention sur les risques des perturbateurs endocriniens en expliquant où nous pouvons les trouver et quoi mettre en place pour les éviter au maximum «  détaille Antoine Thomas. Et pour atteindre ces différents objectifs, les professionnels de santé ont mis sur pied une intervention interactive soignée : tests sur les téléphones, interview filmée, participation du public… tout a été pensé pour rendre les participants attentifs et intéressés à ce sujet.

Infos pratiques : Cette intervention aura lieu le mercredi 7 décembre, à 19h30 à l’espace culturel du lycée Sadi Carnot, à Saumur (25 rue Marceau, 49400 SAUMUR). Les entrées se feront sur inscription (lien à retrouver sur les réseaux sociaux de la CPTS du Grand Saumurois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?