Après avoir échangé en visio avec les scouts de Dakar, au Sénégal, les Compagnons de Saumur (nom donné à la catégorie d’âge la plus élevée des Scouts et Guides de France) ont été sollicités pour participer à la rénovation d’un village SOS dans la ville de Kaolack, à l’ouest du pays. En effet, ce lieu, qui accueille des enfants dont les parents ne peuvent pas s’occuper d’eux, est en mauvais état. Leur projet consiste donc à participer à la réparation des lits, des fenêtres, des portes et des espaces de jeu du village SOS. Ils souhaitent également réaliser des animations et des activités pédagogiques avec les pensionnaires. Une occasion pour eux de montrer les nombreux jeux et animations qu’ils ont appris durant leurs années scoutes. Ils partiront au Sénégal à 5, Clémentine, Jean, Aurélien, Clément et Corentin, pendant 1 mois entre juillet et août. Bien que leur équipe soit constituée de 7 membres, comme le suggère le nom de leur équipe, deux d’entre eux, Céline et Alexis, ne pourront malheureusement pas les accompagner pour des raisons personnelles.
« Rassembler autour de véritables moments de partage »
Ce projet est un défi qu’il se sont lancés depuis près de 2 ans et dans lequel ils sont pleinement investis. Si la préparation du camp a demandé beaucoup de temps et d’investissement personnel, les Compagnons sont persuadés qu’il s’agit d’une occasion pour leur équipe, dont la cohésion s’est forgée au fil des année, d’acquérir de nombreuses compétences telles que l’autonomie ou l’adaptabilité. Mais ils sont aussi animés par l’envie de rencontrer des scouts sénégalais et de vivre des moments forts avec eux. « Nous sommes réellement motivés à l’idée de vivre ce projet avec des jeunes de notre âge. Même si nous sommes de cultures différentes, ce projet va nous rassembler autour de véritables moments de partage, unis par les valeurs du scoutisme. » « Préparer ensemble ce camp et partir tous les cinq à l’étranger nous permettra de nous souder encore plus que nous le sommes déjà. En bref, cette aventure nous fera grandir ».
Cagnotte en ligne
Afin de récolter les financements nécessaires à leur projet, les 7 Unis-Verts se sont bougés. Ils ont fait des baby-sittings, fait du jardinage chez des particuliers, aidé à l’organisation de mariages ou contacté des entreprises de la région pour obtenir des dons. Mais ce n’est pas suffisant. Ils ont donc lancé une cagnotte participative en ligne sur le site KissKissBankBank et aimeraient récolter 1 700€, somme qui leur permettra de compléter leur budget (billets d’avion…). Vous pouvez les aider en faisant un don défiscalisable en tapant « 7 Unis-Verts Sénégal » dans la barre de recherche du site kisskissbankbank.fr ou en cliquant sur le lien : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/projet-de-renovation-d-un-village-sos-au-senegal
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bravo à eux!
C’est une équipe soudée, motivée, qui a hâte de convertir en actions ses valeurs, dans un projet très concret.