8 mars à Angers. Des parcours de femmes dans les archives audiovisuelles de Maine-et-Loire

Le mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les Archives départementales de Maine-et-Loire organisent des projections de films d’archives sur des femmes engagées et des femmes au travail.
Ouvrières dans l’atelier de montage des appareils photographiques « Dauphin », usine Alsetex située 151 rue Saint-Léonard à Angers / Photographie G. Bruel [1953-1957] Archives 49

Des femmes aux parcours ordinaires ou extraordinaires sont présentées : une résistante, une militante syndicale, une fermière, une chapelière et des viticultrices. Divers et variés, ces parcours évoquent à la fois des histoires individuelles, mais aussi la place des femmes dans l’histoire collective du territoire. Ces projections sont complétées par des documents en vitrine et des médiateurs accompagnent les visiteurs dans leurs découvertes.

Les films présentés montrent des parcours de femmes du Maine-et-Loire :
Noëlla Rouget. Témoigner un acte de résistance : Réalisation : Véronika Janjic. Production : Service écoles-médias / secteur Production, 2005.
Noëlla Rouget revient, à travers les documents d’archives conservés aux Archives départementales, sur son engagement au sein de la Résistance et sa déportation.
– Un engagement syndical : Témoignage filmé par Jean-François Stéphan, 2019.
Catherine Rochard, militante et secrétaire générale de l’union départementale CGT-FO, témoigne de son parcours personnel et professionnel qui la conduisent à l’engagement syndical.
– Lignes de vignes : Réalisation : les Deux Mémoires. Production : PNR Loire-Anjou-Touraine, 2005.
Ce documentaire recueille le témoignage des hommes et des femmes qui travaillent dans la viticulture sur le secteur du Douessin, du Gennois et du Saumurois.
– Adèle Vallée : Film super 8. Réalisation : Cinéastes amateurs vihiersois, Bernard Deschère, 1980.
Adèle Vallée, fabricante et vendeuse de chapeaux à Vihiers, raconte dans sa boutique son métier.
– Odette Brousseau : Film super 8. Réalisation : Cinéastes amateurs vihiersois, 1982.
Créé en 1980, le ciné-club, Association des Cinéastes amateurs vihiersois, a déposé plus d’une centaine de films, principalement des documentaires sur la vie locale et des portraits de femmes et d’hommes habitants du Vihiersois. Dans ce film, Odette Brousseau, fermière au Voide, explique et montre la fabrication du beurre à l’ancienne.

Infos pratiques : Mercredi 8 mars 2023 de 10h à 17h, Archives départementales de Maine-et-Loire, 106, rue de Frémur à Angers – Entrée libre et gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?