824 743 habitants en Maine-et-Loire. Saumur retrouve enfin des couleurs.

Comme tous les ans en fin d'année, l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) publie le chiffre du recensement. En Maine et Loire, la population est en hausse de 4 000 habitants par rapport à 2020 et près de 16 000 par rapport à 2015. Saumur retrouve enfin des couleurs.

Une bonne nouvelle pour cette année 2024 et les dotations de l’Etat vers les collectivités locales : la population officielle du Maine-et-Loire est désormais de 824 743 habitants, soit 4 000 de plus par rapport à à 2020. Ce qui fait que le Maine-et-Loire se place désormais en 2ème place en Pays de La Loire, derrière l’intouchable Loire Atlantique. Ainsi, en Anjou, entre 2015 et 2021, la population a augmenté en moyenne de 0,30% par an. Et bonne nouvelle aussi, la capitale de l’Anjou, ; Angers est en permanente croissance. Aujourd’hui, avec ses 157 175 habitants, elle est la 2ème ville des Pays de la Loire, derrière évidemment Nantes, mais avant Le Mans.

Cholet, 2ème, Saumur 3ème

Cholet demeure la 2ème ville la plus peuplée de Maine-et-Loire : 53 936 habitants recensés en 2021, en légère baisse néanmoins par rapport à 2020 (54 357). A l’inverse, la Ville de Saumur (Saumur et communes déléguées de Bagneux, St Hilaire St Florent, St Lambert des Levées et Dampierre sur Loire) vit de beaux jours avec une légère croissance : 26 215 habitants en 2021 contre 26 154 en 2020.
Au regard des chiffres publiés, on constate que c’est dans les plus petites communes que l’on constate le plus la perte de population, même si certaines comme La Lande Chasles, plus petite commune du département résistent. Ainsi, pour certaines petites communes, cela peut s’avérer inquiétant, comme c’est le cas au Puy-Notre-Dame (de 1201 en 2015 à 1121 en 2012 soit -1,10%) ou encore plus inquiétant Parnay qui se place dans les communes où la baisse est la plus importante en Maine-et-Loire (de 541 en 2015 à 393 en 2021, soit -2,30%) .

Tableau complet des communes en Saumurois (territoire de Saumur Val de Loire) – En rose, les communes dans le positif

(1) Commune nouvelle de Bellevigne-les-Châteaux : Chacé, St Cyr-en-Bourg et Brézé
(2) Commune nouvelle de Doué-en-Anjou : Doué-la-Fontaine, Brigné, Concourson-sur-Layon, Forges, Meigné, Montfort, Saint-Georges-sur-Layon, Les Verchers-sur-Layon
(3) Commune nouvelle de Gennes-Val de Loire : Les Rosiers-sur-Loire, Chênehutte-Trèves-Cunault, Gennes, Grézillé, Saint-Georges-des-Sept-Voies, Saint-Martin-de-la-Place, Le Thoureil
(4) Ville de Saumur : Saumur, Bagneux, St Hilaire St Florent, St Lambert-des-Levées, Dampierre sur Loire
(5) Commune nouvelle de Tuffalun : Ambillou-Château, Louerre, Noyant-la-Plaine

Commentaires 5

  1. Oscar+ says:

    De quelle population parlons nous ???

  2. Alain says:

    Il n’y a pas un sujet où les commentateurs fragiles saumurois ne font pas étalage de leur racisme décomplexé. En dehors du réel, sans aucun argument autre que leur racisme, ils sont les dignes héritiers des trumpistes.

  3. pito says:

    des chiffres sans doute proches de la réalité mais quand on connait la manipulation des chiffres par l’équipe Darmanin !!!!!Saumur + 61,migrants compris ??
    par contre, je n’ai jamais été recensé ni en 2020 ni en 2021 (pendant la période covid, on s’en souviendrait)
    Comment font ils ???????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?