L’Enseigne de vaisseau Jacoubet est un aviso de la Marine Nationale française de 80 mètres de long. Il a été nommé ainsi en hommage à André Jacoubet, pilote d’aéronautique navale qui s’est particulièrement distingué durant la seconde guerre mondiale. Accompagnés de leur commandant, le Capitaine de frégate Octave Le Pivert, des membres de l’équipage viendront à la rencontre des Saumurois afin de partager l’histoire du bâtiment, les liens qui l’unissent à la Ville de Saumur ainsi que les traditions de la Marine nationale. À cette occasion, une partie de l’équipage réalisera à vélo le trajet reliant Brest à Saumur, illustrant l’esprit de cohésion, d’engagement et de dépassement de soi qui caractérise les marins.
Une rencontre ouverte au public
Le mercredi 24 juin après-midi, au Château de Saumur, les marins présenteront : le parrainage entre le PHM « Enseigne de vaisseau Jacoubet » et la Ville de Saumur ; le raid cycliste Brest–Saumur réalisé par plusieurs membres de l’équipage ; les célébrations du 400e anniversaire de la Marine nationale ; l’ouvrage d’Axel Pivet, Esprit Aviso, consacré à la vie embarquée et à l’esprit des équipages de ces bâtiments emblématiques. Les habitants de Saumur et du territoire sont invités à venir rencontrer les marins, échanger avec eux et découvrir les missions ainsi que les valeurs portées par la Marine nationale.
Une histoire de parrainage maritime entre Saumur et la Marine nationale
La Ville de Saumur entretient depuis plusieurs décennies une relation privilégiée avec la Marine nationale à travers le parrainage successif de plusieurs bâtiments :
– l’Escorteur d’escadre « Maillé-Brézé » de 1974 à 1988 ;
– la Frégate anti-sous-marine « Latouche-Tréville » de 1989 à 2022 ;
– le Patrouilleur de Haute Mer « Enseigne de vaisseau Jacoubet » de 2022 à 2026.
Le retrait du service actif du « Jacoubet » marque une nouvelle étape de cette histoire maritime, dans l’attente de la désignation d’un futur bâtiment de la Marine nationale qui poursuivra ce lien fort avec la Ville de Saumur.
Infos pratiques : mercredi 24 juin après-midi Château de Saumur – Salle de l’Abbaye. Entrée libre et ouverte à tous. Pour en savoir plus relire notre article Saumur. Après la frégate Latouche-Tréville, la ville parraine un nouveau navire : Le Jacoubet
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
