Maine-et-Loire : un bon début de saison touristique

L’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou vient d'émettre une note sur la conjoncture touristique de ces derniers mois (mai-juin 2022). Pour cette note 171 professionnels du tourisme du département ont répondu à l’enquête.

Les tendances à retenir :
– Bon début de saison boosté par la clientèle française de proximité et une météo clémente (+37% par rapport à 2021 en nombre de nuitées)
– Retour progressif des clientèles étrangères, en particulier belges, néerlandaises et britanniques (+96% par rapport à 2021 en nombre de nuitées)
– Des professionnels satisfaits de l’activité du mois de mai (note : 7/10)
– Des difficultés de recrutement qui génèrent un impact sur le chiffre d’affaires, ainsi que sur les conditions de travail et l’organisation des entreprises touristiques

Les chiffres clés sur l’avant-saison touristique en Anjou
– + 37 % d’évolution sur le nombre de nuitées touristiques entre janvier et juin 2022 par rapport à 2021.
– 74 % des Français envisagent de rester en France cet été*. La tendance du tourisme de proximité se confirme encore cette année !
– + 96 % d’évolution sur le nombre de nuitées touristiques étrangères en ce début de saison par rapport à 2021. Toutefois, 1 professionnel sur 3 estime ne pas encore avoir retrouvé le niveau d’avant le Covid.
– 7/10 la note de satisfaction des professionnels sur l’activité du mois de mai (+ 1 pt par rapport au mois d’avril).
– 59 % des établissements touristiques, en particulier l’hôtellerie et la restauration, n’ont pas encore finalisé les recrutements de saisonniers du fait d’un manque de candidatures.
– + 5,2 % d’augmentation de l’inflation en mai – juin. La baisse du pouvoir d’achat, liée au contexte inflationniste, risque de créer des arbitrages en termes de consommation touristique, de choix de destination et de moyens de mobilité
*Source : Atout France – note de conjoncture mai

Le dossier complet en PDF à télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?