Deux-Sèvres. Le Département au chevet du monde de la culture

Lors de la dernière commission permanente, 7 associations deux-sévriennes ont été soutenues dans le cadre du plan de relance culturelle, qui a déjà financé plus de 120 représentations dans des lieux non-culturels des Deux-Sèvres.
Le collectif Gonzo qui s'est produit en Thouarsais.

Une subvention de 6 239 euros a été accordée à 7 associations pour le financement de leurs charges artistiques liées aux représentations « hors cadre habituel » :
– La Dame de compagnie pour une représentation à la MFR Sèvreurope à Bressuire.
– L’Association Gonzo collectif pour un spectacle à l’EREA Françoise-Dolto à Saint-Aubin-le-Cloud et au collège Saint-Charles à Thouars.
– Taptapo Sambalek pour une représentation à l’IME de Parthenay.
– Le Festin d’Alexandre pour un concert à la résidence Les Ourneaux à Echiré et à l’EHPAD Résidence de Vallois à Mauzé-sur-le-Mignon.
– La Part belle pour une représentation au collège Denfert-Rochereau à Saint-Maixent-l’Ecole.
– La 7 ou 9 pour une représentation pour l’association Père le Bideau à Celles-sur-Belle
– Idéosphère pour un spectacle à MarphaVie à Périgné.

125 représentations soutenues

Ces soutiens viennent clore le dispositif de relance culturelle du Département qui avait pour objectifs d’élargir les cercles habituels de diffusion de spectacles et d’offrir des propositions artistiques à des publics souffrant d’isolement en raison de la pandémie, mais aussi de faciliter le retour à l’emploi des professionnels de la culture. Initié en mars 2021, ce dispositif a permis l’adaptation de 23 spectacles aux nouvelles contraintes de diffusion liées à la crise sanitaire pour un montant de 30 000 €. Cela a financé des temps de répétition pour que les spectacles puissent être réécrits, repensés, adaptés et devenir « tout-terrain ». Ce premier pan du plan de relance répondait aussi à un enjeu social en permettant aux professionnels du spectacle vivant de financer des « heures de travail ». Il a permis le financement de 125 représentations dans des lieux non culturels (collèges, EHPAD, MFR) pour un montant de 100 000 euros. Un projet particulièrement bien reçu par les compagnies et par les structures accueillant les spectacles. Avec un taux de financement à 80%, il a rendu possible des représentations qui n’auraient pas été réalisées autrement. Ce sont environ 300 cachets artistiques qui découlent directement de ce programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?