La Région organise le service public de transport scolaire régional pour tous les élèves domiciliés en Pays de la Loire fréquentant un établissement, public ou privé sous contrat, de la maternelle à
la terminale, ainsi que pour les apprentis. Le transport scolaire irrigue tout le territoire des Pays de la Loire par une desserte fine des communes de la région avec 3300 circuits et 15 000 arrêts. En Maine-et-Loire, cela représente près de 18 000 élèves inscrits dont : 51,2% de collégiens, 40,2% de lycéens, 4,2% d’élèves de primaire, autres (4,5%). A noter qu’en Anjou, 10% des élèves utilisent le train. On dénombre 322 circuits et 1670 points d’arrêts dans le département. Pour rappel, la Région intervient en complémentarité des agglomérations et métropoles qui sont responsables du transport scolaire sur leur périmètre. Son organisation mobilise 90 agents au quotidien dans les services Aléop avec 18 renforts estivaux pour absorber le pic d’activité des inscriptions de la rentrée. Ces agents instruisent les dossiers d’inscription et ajustent les circuits, en fonction des besoins des familles pour la prise en charge de tous les élèves inscrits. Ils assurent les bonnes conditions d’exploitation et de sécurité, avec les entreprises de transport, et gèrent les relations avec les usagers. Le transport scolaire est financé à 90% par la Région, avec un budget régional annuel de plus de 177 millions d’euros (coût moyen par élève de 1280 € par an). A noter que le tarif annuel est de 170 € par enfant ; gratuité dès le 3e enfant par famille transporté sur le réseau Aléop.
Priorité à la sécurité et à la visibilité
Depuis fin 2019, chaque élève transporté est doté d’un gilet haute visibilité fourni par la Région. Le port du gilet fluo renforce la visibilité des élèves lorsqu’ils attendent au point d’arrêt et pendant le trajet du car. Pour cette année scolaire, la distribution est prévue par les établissements scolaires dès la rentrée pour les nouveaux élèves. En complément de cet équipement, tous les nouveaux points d’arrêts font l’objet d’une signalisation renforcée. Des actions de communication sur les gestes réflexes de sécurité sont menées auprès des familles : campagnes digitales, mailings aux parents, relais des transporteurs avec affichages à bord des cars et contrôle dans les cars par les services de la Région. Des actions de sensibilisation sous forme d’exercices de sécurité sont également réalisées dans les établissements scolaires. « La Région est attentive au respect de bons comportements à bord des cars. Elle incite parents et élèves à signaler tout acte d’irrespect, de harcèlement ou de vandalisme aux chefs d’établissement et aux services Aléop », souligne la Région.
Une flotte de cars modernisée
L’enjeu du renouvellement du matériel intervient à chaque nouveau contrat de délégation du service de transport public avec les transporteurs. La Région adapte son cahier des charges pour favoriser l’utilisation de véhicules propres. Aujourd’hui la flotte de cars interurbains et scolaires compte 7 cars électriques, 10 cars hybrides électriques/Diesel, 120 cars au biocarburant, et 180 cars au Biogaz dont la moitié de cars scolaires, soit 34 % de la flotte Aléop déjà composée de véhicules à faibles émissions.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés