Situé au Sud de la Ville de Saumur, sur les communes associées de Bagneux et Saint Hilaire-Saint Florent, le quartier de Vaulanglais-Noirettes couvre une surface d’environ 27 hectares, sur 7 secteurs. Le projet ambitionne la réalisation d’un nouveau quartier résidentiel, comprenant à terme la création d’environ 540 à 560 logements, et d’un secteur d’activité à dominante tertiaire. Ce projet doit contribuer à assurer le maintien des équilibres économiques, sociaux et environnementaux de la Ville de Saumur. Il poursuit l’objectif de répondre aux besoins de la population en matière de logement, en complémentarité des actions menées par la Ville pour la redynamisation de son centre-ville. Lancée au printemps 2022, la commercialisation des terrains à bâtir par Alter avance doucement sur la zone*. Nous en sommes, pour l’heure, toujours qu’à la première tranche qui compte 28 lots. Ce secteur aura cependant peut-être une carte à jouer à l’avenir, puisqu’avec la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette), ce secteur risque fort d’être une des dernières zones à bâtir à Saumur en dehors des dents creuses.
7 logements construits par Saumur Habitat
Sur cette première tranche, en entrée de quartier de Vaulanglais-Noirettes, c’est un chantier d’ampleur à l’échelle de la première tranche aménagée qui prend forme et qui a débuté il y a quelques semaines. Sur une parcelle d’environ 3 000 m², c’est un programme neuf porté par le bailleur social Saumur Habitat qui est en cours. Celui-ci se compose de 7 maisons non mitoyennes du T3 au T5. Des logements pensés pour consommer le moins possible (pompe à chaleur). Tous dotés d’un garage qui sera équipé d’une prise et borne de recharge pour des véhicules électriques. Enfin, des cuves enterrées ont été prévues afin de récupérer les eaux pluviales. Par ailleurs, les quatre T3, seront évolutifs, avec des combles qui pourront être aménagés par la suite, et adaptés au vieillissement. Le coût total de l’opération portée par Saumur Habitat s’élève à environ1,4 million d’euros. La livraison est prévue en octobre 2026.
*Sur le même sujet : Saumur. Habitat : Vaulanglais-Noirettes : un tiers de la première tranche été vendue en plus de deux ans
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
