Né en août 1972, Ludovic Pacaud est ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Sa carrière débute en direction départementale de l’agriculture et de la forêt, dans le Bas-Rhin puis dans les Yvelines, avant de rejoindre l’administration centrale du ministère chargé de l’Agriculture. Entre 2005 et 2010, il occupe successivement les fonctions de directeur de projets puis de délégué régional des Haras nationaux pour le Nord–Pas-de-Calais et la Picardie. Il participe alors à la réforme ayant conduit, en 2010, à la fusion des Haras nationaux et de l’École nationale d’équitation, étape fondatrice de la création de l’IFCE. Il poursuit ensuite son parcours dans le corps préfectoral : sous-préfet de Nontron (2010–2012), directeur de cabinet du préfet de la Charente (2012–2014), sous-préfet de Châtellerault (2014–2017), secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales (2017–2019). Il rejoint par la suite le ministère de l’Intérieur en tant que sous-directeur, chef du service de la performance et des ressources de la direction générale des étrangers en France. Au printemps 2025, il revient au ministère chargé de l’Agriculture, en tant que directeur adjoint du cabinet de Mme Annie Genevard.
Une prise de fonction tournée vers les agents de l’IFCE et la filière équine
Dès sa nomination, Ludovic Pacaud a engagé un dialogue soutenu avec les principaux partenaires institutionnels de la filière équine. L’un des premiers temps forts de ce travail collaboratif a été l’officialisation de la gouvernance “Filière Cheval”, le 5 décembre 2025. Il s’est également rendu sur plusieurs sites de l’IFCE : Saumur, Pompadour, Le Pin-au-Haras afin de rencontrer les équipes et d’échanger avec les agents. Ces visites se poursuivront dans les mois à venir pour nourrir une dynamique collective au service de l’établissement et de la filière.
« Garantir la solidité et la notoriété de l’IFCE »
La prise de fonctions de Ludovic Pacaud intervient à mi-parcours du contrat d’objectifs et de performance 2023–2027, qui structure les priorités stratégiques de l’établissement. Il entend poursuivre, avec l’ensemble des agents de l’IFCE, les transformations engagées par son prédécesseur et renforcer encore le rôle de l’établissement au service de la filière équine. « Je souhaite accompagner l’établissement vers l’avenir, garantir sa solidité et sa notoriété, et surtout en faire un outil précieux et utile au service de la filière équine. »
A propos de l’IFCE : L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) est l’opérateur public pour accompagner la filière équine de l’élevage du cheval à l’équitation et au sport de haut niveau. Il intervient aussi bien au niveau national, qu’européen et international. Ses actions s’exercent au profit de la profession, des collectivités territoriales, de l’Etat et de tous les publics concernés par le cheval et l’équitation L’IFCE est reconnu comme l’institut technique de référence au service des acteurs de la filière équine. Ses domaines sont la production, la valorisation des savoirs relatifs aux équidés et leurs différents usages dans toutes ses dimensions : génétiques, agricoles, environnementales, économiques, sociales, sportives, de loisir et bien-être animal.
*Relire notre article : Saumur. Jean-Roch Gaillet quitte l’IFCE qu’il dirigeait depuis 2018
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
