Dossier. 3 questions, 1 vidéo et 1 rendez-vous pour comprendre la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Le mardi 20 janvier 2026, le Kiosque et la Macif convient toutes les personnes intéressées à une conférence-débat gratuite autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Avant ce rendez-vous, voici quelques points pour y voir plus clair dans ce dispositif souvent déjà mis en place par les entreprises, sans qu'elles ne s'en rendent vraiment compte.

La RSE quèsaco ?

La Responsabilité Sociétale (ou sociale) des Entreprises (RSE) désigne l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs relations avec l’ensemble de leurs parties prenantes. Selon la définition proposée par la Commission européenne qui a en partie initié ce dispositif, il s’agit de « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Concrètement, une entreprise socialement responsable cherche à avoir un impact positif sur la société tout en restant économiquement viable. Ainsi la RSE répond à plusieurs enjeux majeurs :
– Enjeux environnementaux : lutte contre le changement climatique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, préservation de la biodiversité, gestion des ressources naturelles.
– Enjeux sociaux : qualité de vie et conditions de travail, égalité professionnelle, diversité et inclusion, santé et sécurité des salariés.
– Enjeux économiques et éthiques : transparence, lutte contre la corruption, pratiques d’achats responsables, relations équilibrées avec les fournisseurs et partenaires.
En résumé, les entreprises peuvent ainsi s’appuyer sur les sept grands concepts inscrits à la norme ISO 26000, élaborée en 2010 : La gouvernance de l’organisation ; les droits de l’Homme ; les relations et conditions de travail ; l’environnement ; la loyauté des pratiques ; les questions relatives aux consommateurs ; les communautés et le développement local.

À qui s’adresse la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises concerne tous les types d’entreprises, les petites comme les grandes, et quel que soit le secteur d’activité. Si la responsabilité sociétale des entreprises s’est développée en tant que démarche volontaire, la France et l’Europe se sont dotées d’un cadre législatif et réglementaire, notamment via la loi PACTE de 2019 en France et plus récemment par la directive européenne de 2023 relative au reporting de durabilité des entreprises (CSRD).

Pourquoi la mettre en place ?

Si la RSE comporte une dimension réglementaire, elle dépasse largement le simple respect des obligations légales. Pour de nombreuses entreprises françaises, elle constitue un véritable levier stratégique et a des avantages. Cela améliore son image et sa réputation aux yeux des clients et prospects qui favorisent aujourd’hui les entreprises engagées et plus vertueuses. Cela permet également de la rendre plus attractive vis-à-vis des talents. En effet, les candidats sont eux aussi attentifs à ces critères. Un employeur RSE a plus de chances d’attirer les meilleurs, un atout non-négligeable en particulier pour les profils les plus recherchés. Cela permet par ailleurs de fidéliser les collaborateurs et de les impliquer davantage. La RSE s’inscrit ainsi dans une logique de long terme, en conciliant performance économique et intérêt général.

Rendez-vous le 20 janvier à Saumur pour en savoir plus

Vous êtes chef/cheffe d’entreprise et vous vous questionnez sur la Responsabilité Sociale des Entreprises ? Pour répondre à ces questions, Le Kiosque et la Macif vous invitent à une conférence/débat gratuite dédiée à la RSE. Cette conférence sera menée par Karin Boras, pionnière de la RSE depuis 24 ans, qui codirige la chaire « Gouvernance et RSE » à l’université du Mans et enseigne dans plusieurs universités et écoles de commerce (licence 3 à Bac+6) en France et en Belgique. Karin Boras est mentor-coach RSE. Elle a déjà accompagné plus de 200 TPE et PME-PME. Elle a également participé à la création d’une soixantaine d’entreprises innovantes en RSE, et a conseillé plus de 90 entreprises. Aujourd’hui, elle accompagne aussi sous forme de « coaching RSE » des chefs d’entreprise, des COMEX pour les acculturer et les guider afin de les rendre autonomes. Elle a enfin écrit une trentaine de livres sur ces sujets, dont « Le carnet de bord du dirigeant responsable », qui est la bible des chefs d’entreprise. Rendez-vous est donné le mardi 20 janvier 2026 à 18 h à l’amphithéâtre Guiliani au sein de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire – 11 rue du Maréchal Leclerc à Saumur. D’ici là, voici une courte vidéo pédagogique pour mieux appréhender à Responsabilité Sociétale des Entreprises :

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?