A Saumur du 28 au 30 septembre, il fait le tour de France à pied pour faire connaître l’épilepsie

En mars dernier, Pierre Maire du Poset s'est lancé dans une aventure hors normes. Il a entrepris de faire le tour de France à pied pour sensibiliser à l'épilepsie, maladie dont il a souffert lui aussi.

Le samedi 26 mars 2022, Pierre Maire du Poset a pris le départ d’un tour de France qu’il va réaliser à pied afin de (re)découvrir notre beau pays mais également de sensibiliser la population aux différentes formes d’épilepsie, maladie dont il a souffert enfant. Il reste aujourd’hui encore sous traitement. Avec des amis, il crée l’association « Pierre à pied » afin de l’aider à financer son voyage. Les dons récoltés via la plateforme HelloAsso serviront à couvrir les besoins de Pierre (manger, dormir, visiter) et à parer aux éventuels imprévus rencontrés sur sa route (chaussures usées…). Il sera à Saumur, qui est sur son parcours, du 28 au 30 septembre.

Pierre à pied

Conseiller en séjour en office de tourisme (2016-2020), puis coursier dans un laboratoire d’analyses médicales (2020-2022) Pierre lance l’association Pierre à Pied afin de parcourir, seul, la France à pied, dans le but de sensibiliser la population aux différents types et degrés d’épilepsie. Passionné par l’Histoire et les richesses du patrimoine français, Pierre souhaite depuis longtemps faire ce tour de France afin d’aller à la rencontre des beautés de ce pays et décide de s’y lancer à pied. Achat d’équipements professionnels (chaussures, tente, réchaud), tracé de l’itinéraire, budget prévisionnel, après 2 ans de préparation, d’entraînement et de recueil de témoignages de personnes ayant déjà effectué ce type de voyage, il est prêt à partir. Avec trois amis, il crée l’association Pierre à Pied afin de l’aider à organiser et financer son voyage. C’est en comptant sur la générosité des personnes rencontrées que Pierre compte continuer à avancer. Hébergement, repas, découverte du patrimoine des régions mais aussi les dons. Une collecte en ligne est mise en place pour l’aider au quotidien ou en cas d’imprévu. Plus que tout, Pierre souhaite utiliser ces rencontres afin de sensibiliser la population à l’épilepsie dont il a souffert à l’âge de 5 ans. Il reste encore à ce jour sous traitement.

Une action de sensibilisation

On dénombre entre 640 000 et 810 000 personnes épileptiques en France (source : site internet Epilepsie France), dont la moitié sont des enfants. Avec 50 symptômes recensés, l’épilepsie touche de différentes façons et à différents degrés. Associer cette cause à ce voyage est une évidence pour Pierre qui espère que son message sera entendu et ainsi apporter des dons aux associations. A la fin du voyage, les dons restants seront reversés à une association reconnue d’utilité publique en lien avec l’épilepsie.

Chiffres clés :
– 1 an de voyage
– 6000 kilomètres à parcourir
– 52 départements traversés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?