Abbaye de Fontevraud. Un repas gastronomique, pédagogique, artistique et inclusif

L’Abbaye de Fontevraud, les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques du Thouet et le Centre de Formation et d’apprentissage de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saumur ont organisés conjointement le mardi 22 mars un événement inédit : « De l’Art dans l’assiette ».

Ce déjeuner pour le moins original intervenait dans le cadre d’une opération d’éducation artistique et culturelle soutenue par la Région des Pays de la Loire au titre des actions éducatives ligériennes (dispositif Histoires d’Ici). Ce projet d’éducation artistique et culturelle est co-construit par le service des publics de Fontevraud, les enseignants du CFA de Saumur et la plateforme de services, ITEP du Thouet. Placé sous le signe de la mixité, de l’intégration et du partage, ce projet inclusif et transversal a favorisé une rencontre entre les apprentis du CFA et les jeunes de l’ITEP.

Un travail pédagogique sur le long terme

Une démarche pédagogique active a été menée depuis la rentrée de septembre 2021. Ce projet s’est construit en plusieurs étapes. Les participants, 15 apprentis en Brevet Professionnel Arts de la Cuisine et Arts du Service et 8 jeunes de la plateforme de services, ITEP du Thouet, ont découvert les ressources et les équipes de Fontevraud, visité le musée, le restaurant et le jardin maraîcher. Ils se sont ensuite retrouvés afin de réfléchir et réaliser ensemble un menu gastronomique inspiré des œuvres du nouveau musée d’Art moderne de Fontevraud. La mixité des groupes de travail a donné lieu à un échange de compétences entre les apprentis et les jeunes. La restitution finale, réalisée et servie par les équipes de jeunes, a été proposée à une trentaine de convives le 22 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?