Action Logement : 2.5 millions de financement pour la ville de Saumur

Action Logement présente le bilan 2021 de ses interventions dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville, dispositif dédié à la revitalisation de 222 territoires, dont 9 villes en Pays de la Loire. Ainsi, c’est une offre nouvelle de 525 logements et 25 opérations en cours pour les villes de Chateaubriant, Saint Nazaire, Cholet, Saumur, Laval, La Flèche, Sablé-sur-Sarthe, Fontenay-le-Comte et La Roche-sur-Yon.

C’est désormais une offre nouvelle de 525 logements qu’Action Logement propose en Pays de la Loire dans le cadre du Programme national Action Cœur de Ville (ACV). Le Groupe paritaire est associé à l’État, à la Banque des Territoires et à l’ANAH pour mettre en œuvre ce dispositif dédié à la revitalisation de 222 territoires, dont 9 villes en Pays de la Loire. Depuis 2018, Action Logement, en lien étroit avec les élus de ces collectivités, a engagé près de 40 millions d’euros en Pays de la Loire au bénéfice du logement des salariés dans les centres de ces villes moyennes.

25 opérations en cours dans 9 villes

Au 31 décembre 2021, ce sont 25 opérations immobilières qui ont été sélectionnées et financées par Action Logement dans 9 villes des Pays de la Loire, représentant 525 logements abordables remis sur le marché. Les opérations en cours représentent un montant cumulé de près de 40 millions d’euros, dont 19 millions d’euros en 2021. Les villes du programme ACV en Pays de la Loire : Chateaubriant, Saint Nazaire, Cholet, Laval et Saumur

Caractéristiques des réalisations d’Action Logement

– 55 % de l’offre financée concernent l’accession sociale à la propriété, des logements à loyers intermédiaires ou locatifs privés, et constituent ainsi un facteur de mixité sociale.
– 74 % des financements sont concentrés dans les zones détendues (B2 et C).
– 62 % sont des opérations d’acquisition-amélioration ou réhabilitation.
– 20 % sont des opérations de démolition donnant lieu à des reconstructions.
– 18 % sont des constructions neuves.
– 18 % des opérations du parc social font l’objet d’une certification de performance environnementale.
Tous parcs confondus, la taille moyenne des opérations est de 14 logements, dont 36 % de T2, particulièrement adaptés aux jeunes actifs.

En 2021, l’accélération des opérations permet de mesurer les effets tangibles de l’intervention d’Action Logement pour la réussite d’un programme. Dans le cadre d’un partenariat fructueux avec les collectivités locales et grâce à des opérations qualitatives, les logements produits permettent de proposer des solutions attractives aux salariés, au plus près des bassins d’emploi et ainsi de faire revenir des ménages d’actifs sur les centres-villes.
La prolongation du programme annoncée par le Gouvernement en juillet 2021 pour quatre années supplémentaires, en cohérence avec le mandat municipal, sera de nature à conforter les dynamiques locales progressivement engagées depuis 2018, par ailleurs renforcées par de la crise sanitaire au regard des aspirations résidentielles nouvelles exprimées par de nombreux ménages.

Action Logement, 2.5 millions d’euros à Saumur

Concernant Saumur, le bilan fin 2021 s’établit à 2 511 320 € de financement apportés par Action Logement dont 603 029 € de subventions. Cela représente 55 logements construits ou réhabilités en Coeur de ville, dont 26 sont réservés pour de jeunes actifs ou des ménages salariés. Le programme se poursuit et des projets sont en cours de montage sur 2022, tant avec des bailleurs sociaux qu’avec des bailleurs privés.

Ils le disent…

Philippe de Clerville, Président du Comité régional Action Logement en Pays de la Loire : « En Pays de la Loire le programme Action cœur de ville permet de conjuguer dynamisme économique des bassins d’emploi et attractivité renforcée des villes centre de ces bassins ».
Pour Eric Oger, Vice-président du Comité régional Action Logement en Pays de la Loire : « Loger des salariés et des jeunes actifs à proximité des commerces et des services dans des logements neufs ou réhabilités c’est le pari gagné d’Action cœur de ville ».

À propos d’Action Logement
Depuis près de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 19 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 46 ESH, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements sociaux et intermédiaires.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

Contribution d’Action Logement à la reconquête des centres des villes moyennes
Le programme national « Action Cœur de Ville » permet à 222 villes moyennes réparties sur tout le territoire national de développer des projets ambitieux de reconquête de leur centre-ville, formalisés dans le cadre d’une convention pluriannuelle de revitalisation.
La lutte contre les fractures territoriales constitue une préoccupation majeure des partenaires sociaux. Elle conduit ces derniers à s’engager activement en soutien de cette politique publique aux côtés des acteurs des territoires. À ce titre, Action Logement finance le volet habitat du programme en proposant une offre renouvelée de logements accessibles aux ménages salariés grâce à la réhabilitation de bâtis considérés comme stratégiques pour la réussite de projets communaux de revitalisation.
Pour la période 2018-2022, ce programme a été doté de 5 milliards d’euros par différents acteurs, dont 1,5 milliard d’euros par Action Logement, engagés sous forme de prêts et de subventions versés directement aux opérateurs du logement social et aux investisseurs privés pour conduire les opérations identifiées en lien avec les communes. La prolongation du programme jusqu’en 2026 a été annoncé en juillet 2021 dans des conditions qui restent à définir. Cette intervention d’Action Logement vise la création d’une gamme variée de logements attractive et adaptée aux besoins des salariés : accession sociale, logement locatif social, privé ou libre par la requalification du bâti ancien de centre-ville. Par cette action volontariste, Action Logement entend activer un levier nouveau au bénéfice du développement de l’emploi et du dynamisme économique des territoires et assurer ainsi pleinement sa vocation d’utilité sociale au service de l’intérêt général.
En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogement.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?