Alimentation : Pourquoi n’y a-t-il plus d’huile de tournesol dans les rayons ?

Depuis quelques jours, les rayons d’huile dans les commerces sont de plus en plus vides, en particulier pour l’huile de tournesol. Éclairage sur les raisons de cette pénurie.

Vous l’avez peut-être remarqué lorsque vous êtes allés faire vos courses, mais le rayon des huiles est bien souvent vide ou du moins peu achalandé dans certains commerces. En particulier l’huile de tournesol qui manque bien souvent à l’appel. Cette pénurie est une conséquence de la guerre en Ukraine. En effet, cette huile est la plus vendue en France depuis de nombreuses années en raison notamment de son bas prix et de sa polyvalence. C’est aussi elle qui est utilisée lorsque les recettes nécessitent de grandes quantités d’huile : fritures, mayonnaise, margarine, industrie… Elle est en effet appréciée tant par les industriels, notamment dans les plats préparés que les particuliers. À noter que l’Ukraine est le principal producteur et exportateur d’huile de tournesol, avec normalement 50% des exportations mondiales qui sortent du pays. Le conflit armé rend compliqué l’exportation. Mais ce n’est pas la seule problématique. En effet, le comportement des consommateurs, comme souvent en cas de pénurie, est aussi l’une des causes de ces ruptures de stock. Au vu de la crise qui se déroule à l’est de l’Europe et des manques qui se profilaient, bon nombre de consommateurs ont anticipé et fait des stocks, souvent démesurés, qui n’ont fait qu’accélérer la rupture. « Nous n’en avons plus beaucoup et il n’y a pas de réassort prévu. Nous ne savons pas quand ni si nous en aurons », souligne-t-on au Palais Fruitier, épicerie située dans le quartier des Ponts à Saumur et qui reçoit une nombreuse clientèle de personnes âgées. « On a quelques ruptures, mais pour le moment, nous en avons encore, même si nous observons quelques pénuries sur certains produits. », témoigne le responsable du Carrefour Market de Distré.

Pourquoi pas de l’huile française ?

Mais alors, pourquoi ne pas se tourner vers les productions françaises ? Il est vrai que notre pays compte un certain nombre de champs de tournesols. Mais ce n’est pas suffisant, puisque la France produit chaque année 500 000 tonnes d’huile de tournesol alors qu’elle consomme 800 000 tonnes d’huiles végétales en général. Bon nombre de professionnels doivent donc s’adapter et se tournent alors vers d’autres huiles végétales. Parmi les huiles polyvalentes et accessibles, l’huile de colza. Bon nombre d’industriels se tournent d’ores et déjà vers cet oléagineux. Le ministère de l’Économie et des Finances a d’ailleurs autorisé depuis le 26 avril et pour 6 mois les industriels à remplacer l’huile dans leur production sans pour autant modifier leurs emballages, afin de répondre avec réactivité à la pénurie. Une décision largement décriée par bon nombre de consommateurs qui s’inquiètent de plus en plus de la composition de l’alimentation. Des problèmes se posent alors sur la liste des produits allergènes, et pour ceux qui veulent choisir la provenance des produits qu’ils consomment. On pense notamment à certains composants comme l’huile de palme.
Plus d’informations sur l’étiquetage et la modification de la composition sur https://www.economie.gouv.fr/particuliers/penurie-et-etiquetage-comment-savoir-si-la-recette-dun-produit-change.

Infos pratiques : Pour en savoir plus sur la pénurie, l’étiquetage… rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15654

 

Commentaires 12

  1. J'allais le dire says:

    L’huile c »est comme l’essence récemment : Il n’y a pas de pénurie. Les gens font la queue pour faire le plein et remplir des bidons au cas où il y aurait une pénurie. Résultat des stations sont vides. Du coup les gens se ruent sur les autres stations-services. Et là les gens se disent qu’ils ont bien fait d’aller faire le plein avant la pénurie qu’ils ont eux-mêmes créé.

    Répondre Modérer
  2. Bertrand49 says:

    Ce matin, il a été dit sur une grande antenne radio, qu’en France, il n’y a pas de manque d’huile. Il y a des stocks, et un soucis d’approvisionnement des magasins. C’est juste la connerie des gens qui achètent par cartons l’huile. Peut-être que certains spéculent aussi.

    Répondre Modérer
    • bourgeais says:

      bien d’accord avec vous hélas .sans limite la bêtise..

      Répondre Modérer
    • Bertrand49 says:

      Pour information, dans une grande surface de Haut-Poitou, Leclerc à Loudun pour ne pas la citée, le litre d’huile d’arachide venant d’Espagne était ce matin à 4,90 €uros

      Répondre Modérer
  3. Retraité says:

    Tout à fait d’accord avec les commentaires, les gens sont CONS et le resteront, ca c’est certain….. en Italie ainsi qu’en Espagne pas de pénurie d’huile …. et pourtant !!!! y’a de la consommation!!!!! les Directeurs de grandes surfaces devraient faire leurs lois et limiter les quantités en notant les noms avec carte d’identité…. et comme par hasard y’aurait des produits. Le Français est une P..te et le restera……

    Répondre Modérer
  4. bourgeais says:

    la stupidité des gens est quand même incroyable ..résultat ils ont créé eux même la pénurie ..
    .
    l’être humain est décidemment le plus grand prédateur sur cette planète. Pitoyable comportement égoïste…et ridicule ..

    Répondre Modérer
  5. Superdeg says:

    Qu’est-ce qu’on va faire du surplus d’huile de tournesol en septembre? Car c’est la récolte de l’an dernier
    Au fait qu’est-ce ça veut dire  » Le Français est une P..te » Retraité? Car si c’est ce que j’image c’est lui la P..te

    Répondre Modérer
  6. @Retraité says:

    Quand vous parlez du Français, vous vous incluez donc dans vos propos délétères et outrageants. Voilà comment la réputation des Français se fait avec des propos tels que les vôtres.

    Répondre Modérer
  7. Lacrotte says:

    L’esprit des français heureusement connerrie si il y a une guerre en France on se turai pour 1 litre huile

    Répondre Modérer
  8. En tant que retraité j’ai eu une autre éducation que celle que certains (ils sont nombreux ) ont , je respecte la liberté de chacun chacune, mais de là a être d’un égoïsme sans honte !!!!!
    Je me retrouve pas chez le Français, je sui d’une autre nationalité et surtout d’une autre MENTALITÉ

    Répondre Modérer
    • @Retraité says:

      Vous avez raison pour l’égoïsme de Certains et j’ai bien écrit Certains mais je ne sais pas quelle éducation vous avez eu mais chez moi on n’insulte pas les autres. Et si vous n’aimez pas les Français, d’autres pays vous ouvriront certainement les bras.

      Répondre Modérer
  9. Seillier says:

    Ça ne manque pas dans les magasins bio, aucun problème

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !