Saumurois. Déjà installée à Longué-Jumelles, Isolpro ouvre un nouveau site à La Ronde

Le 1er avril 2011, Isolpro ouvrait un premier site en Saumurois à Longué-Jumelles. La date semble lui être bénéfique, puisque ce vendredi 1er avril 2022, l'entreprise inaugurait son nouveau site situé dans la zone d’activité de La Ronde à Allonnes.

Isolpro, déjà implantée dans la zone de la Métairie à Longué-Jumelles s’agrandit et vient d’ouvrir un nouveau site dans la zone de La Ronde à Allonnes. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’ossatures métalliques et d’accessoires pour l’isolation : suspentes en acier galvanisé, bandes à joint pour plaque de plâtre, fixations pour isolation, fourrures métalliques, montants métalliques, rails métalliques pour placo et plaque de plâtre, cornières métalliques… L’entreprise a été créée en 1999 et s’est installée à Longué-Jumelles en 2011.

Le site de fabrication du groupe IsolPro fondé par Jean-Pierre Azerad et dirigé par Mickaël Poirier a augmenté sa surface d’implantation en 2018 passant ainsi de 6 000 m2 à 10 700m2. En 2021, la société a acquis la friche industrielle de la société SMFO, située à La Ronde, qui était une fonderie. « Le site a été placé en liquidation. Liquidation qui a abouti en octobre 2019. Durant le premier confinement, l’entreprise Isolpro est venue nous voir pour nous faire part de ses besoins d’agrandissement. Nous lui avons proposé plusieurs pistes, dont la friche d’Altrex, et c’est sur ce site qu’elle a jeté son dévolu », éclaire Alexandre Deffois, chargé d’opérations zones d’activités et immobilier d’entreprises à l’agglomération Saumur Val de Loire.

Une entreprise portée par le Made in France

« Il ne nous était plus possible de nous agrandir sur le site de Longué. Nous étions donc obligés de trouver un autre endroit de production pour répondre à nos besoins de développement. La reprise de ce site a représenté trois mois de travail après qu’il ait été dépollué : réalisation d’un sol, bardage extérieur, toiture, plateforme extérieure… Il y avait beaucoup de travail », explique Mickaël Poirier. Toutefois, malgré les près de 600 000 euros de travaux en plus de l’achat du site, cela restait moins cher et moins compliqué que de faire construire pour l’entreprise. La surface du site allonnais représente 4 300 m2 et l’entreprise y accueillera dans un premier temps 15 personnes (il y en a 35 à Longué-Jumelles). « Avec ce nouveau site, nous sommes en capacité de produire chaque année 50 000 à 60 000 tonnes de produits. Cela représente 20% du marché national. Nous revendons à plusieurs entreprises, dont des enseignes de bricolage. L’activité sera la même ici qu’à Longué. Nous allons toutefois développer un nouveau produit dans les prochaines semaines, des trappes de visite. L’entreprise connait un très bel essor. Pour comparaison, en 2008 nous avions un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, il est aujourd’hui de 60 millions. La fabrication française est un réel atout et nous avons ressenti un boost suite à la pandémie. Les gens ont vraiment voulu se tourner vers du « made in France ». Nous sommes également restés ouverts durant la crise et avons pu continuer d’approvisionner nos partenaires qui faisaient du click and collect », poursuit-il. L’entreprise pourrait à terme accueillir une trentaine de salariés à Allonnes.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Commentaires 1

  1. La sauterelle says:

    En espérant que la communication avec les établissements d’enseignements professionnels soient mieux considérés.

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?