Allonnes. Une entreprise de bornes de recharge va s’installer cet été, jusqu’à 180 emplois créés

À partir du mois de juillet, les premières bornes de recharge de véhicules électriques de l’entreprise WattPark devraient sortir de sa future usine basée à Allonnes. À terme près de 1000 bornes par jour pourraient y être produites et 180 personnes employées.
L'équipe de la startup WattPark autour de la fameuse borne de recharge en demi-sphère.

Une entreprise particulièrement innovante dans le domaine de la recharge de véhicules électriques devrait prochainement s’installer en Saumurois. En effet, la start-up Wattpark devrait s’installer à Allonnes dans un local construit par l’agglomération Saumur Val de Loire d’une surface de 1 000m2. Basée à Saclas, en Essonne (Ile-de-France), l’entreprise WATTPARK a pour ambition de jouer un rôle majeur dans la démocratisation de la mobilité électrique en Europe. Wattpark a créé un système de recharge collectif et communautaire de véhicules électriques totalement connecté et pilotable via une application sur smartphone. Ce système est ensuite collaboratif et le particulier ou l’entreprise qui l’installe peut ensuite monétiser la recharge des autres utilisateurs. Chacun peut acquérir pour 600 euros cette borne monétisable en forme de demi-globe pour la placer à disposition de l’automobiliste moyennant rémunération. Son écosystème de mobilité (application mobile, plateforme de supervision et borne de charge connectée produite et assemblée en France) a reçu plusieurs distinctions et prix majeurs en Europe (Start-up de l’année des Automobile Awards 2020, Start-up de mobilité de l’année 2021 de l’ICNC21, Efficient Solution de la fondation Solar Impulse).

Des besoins d’expansion ont trouvé réponse en Saumurois

Après avoir vendu plus de 1 200 bornes auprès d’acteurs privés et publics en 2021, la société ambitionne désormais de produire plus de 30 000 bornes de recharge partagées en 2022 pour adresser le marché européen. Pour le moment, les particuliers, les entreprises et le secteur public représentent chacun un tiers des ventes. L’entreprise devrait intégrer le site allonnais et commencer à y produire les fameuses bornes à partir du mois de juillet 2022. L’objectif à terme de Wattpark est de produire jusqu’à 1000 bornes par jour et dans ce cas pourrait embaucher jusqu’à 180 personnes sur le site saumurois. À noter que pour le moment l’entreprise ne compte que 9 salariés. La startup a fait appel à Segula Technologies qui met en place des projets industriels pour les entreprises du secteur de l’automobile. Cette dernière a évalué l’investissement à 11,7 millions d’euros. Pour financer ce projet, Wattpark envisage une levée de fond de 10 millions d’euros. Toutefois, comme bon nombre de sociétés du secteur de l’automobile, Wattpark devrait faire face à des problématiques d’approvisionnement, notamment en ce qui concerne les composants électroniques.

Commentaires 1

  1. Florentais says:

    Bonsoir. Voilà une très bonne nouvelle pour l’emploi et le Saumuroi. Bravo et accueillons au mieux cette entreprise.
    Bonne réussite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?