Angers. Violences urbaines à l’occasion d’une manifestation non déclarée

Depuis 72 heures, plusieurs organisations ont appelé à manifester devant l'hôtel de ville d'Angers, à 18h et à 20h. Aucune déclaration de manifestation n'a été adressée à la préfecture, rendant ce rassemblement illégal. Jusqu'à 200 personnes ont répondu à cet appel, dont, à nouveau, plusieurs dizaines de personnes dissimulant leur visage dans l'espace public.

Les manifestants ont perturbé la circulation des véhicules, des bus et du tram, dès 18h15. A plusieurs reprises, les forces de police ont mis les manifestants en demeure de dégager la voie publique. Ceux-ci n’ont pas obtempéré, persistant dans leur blocage de la circulation.
Peu après 20h , un premier container de poubelle a été incendié sur la voie publique, devant l’hôtel de ville. Plusieurs manifestants ont alimenté l’incendie en y ajoutant une deuxième poubelle et des déchets. L’hôtel de ville a été tagué alors que s’y tenait le Conseil municipal.
Compte tenu du caractère illégal de ce rassemblement, des perturbations de circulation et des dégradations occasionnées par les manifestants, les forces de police ont émis plusieurs sommations avant de faire usage de moyens lacrymogènes aux alentours de 20h15. Les forces de police sont parvenues à mettre fin à ces violences urbaines vers 21h.

Pierre ORY, Préfet de Maine-et-Loire, « regrette la présence d’enfants, visiblement accompagnés d’adultes, dans une manifestation illégale, perturbant la circulation, potentiellement risquée du fait de la présence d’individus dissimulant leur visage, aux intentions violentes et s’adonnant à des dégradations. » Le Préfet « condamne ces agissements inqualifiables et salue le sang-froid des policiers engagés ce soir. » Il « demande à nouveau à l’ensemble des responsables publics de condamner les agissements de ces délinquants, et plus spécifiquement aux organisateurs de manifestations de déclarer ces dernières conformément à la réglementation, et de tout faire pour isoler sans complaisance ces individus violents. »

Commentaires 3

  1. Jean says:

    Un « rappel à la loi » serait bien utile

  2. des inconscients says:

    des inconscients , les parents qui viennent avec leurs enfants en sachant qu’il peut y avoir du danger !!! . Pour les plus motivés pour mettre le bordel et bien qu’on agisse fermement une bonne fois pour toute !!! quand on cherche on trouve !!! laisser faire c’est cautionner , la majorité des français ne veulent pas du chaos !!!

    • Triste says:

      Non seulement ces manifestants sont des inconscients mais ils sont aussi des nuisibles à la société. Ils n’ont donc rien d’autre à faire dans leur vie. Espérons que les organisateurs et les casseurs auront des amendes appropriées à leur comportement irresponsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?