Anjou, Touraine, Deux-Sèvres, Vienne. Après Ciaran, Domingo : Quel bilan après la tempête

Quelques jours après le passage de la tempête Ciaran, la France a de nouveau été balayée par une tempête dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 novembre 2023. Moins puissante que la précédente, elle a malgré tout occasionné quelques dégâts et mobilisé les secours.

En Maine-et-Loire, on recense un peu plus d’une cinquantaine d’interventions dans la nuit de ce weekend. Principalement pour des poteaux téléphoniques ou des arbres tombés à terre et sur la voie publique. Il n’y a pas d’incidence sur la distribution d’électricité comme lors de la première tempête. En Indre-et-Loire, on dénombre une cinquantaine d’interventions des pompiers pour les mêmes raisons qu’en Anjou. Environ 200 foyers ont été privés d’électricité.
Dans la Vienne et les Deux-Sèvres, Domingo a laissé un peu plus de traces de son passage. La préfecture de la Vienne dresse le bilan : « 975 appels passés au 18/112, 213 interventions des sapeurs-pompiers de la Vienne, 43 interventions du Département de la Vienne sur le réseau routier, un sapeur-pompier blessé en intervention, jusqu’à 25000 foyers privés d’électricité durant la nuit ». Elle recommande également « Restez prudents sur la route et aux abords des cours d’eau. Le risque crue-inondation reste élevé. Évitez les balades en forêt en raison des risques de chute de branches ou d’arbres ». Même constat dans les Deux-Sèvres. « Les sapeurs-pompiers ont réalisé 53 interventions, mobilisant 113 personnels et 52 engins et pris en charge un blessé léger (chute liée à une branche d’arbre). Un sapeur-pompier a également été légèrement blessé, par électrisation. 1 318 abonnés d’Enedis (318) et Gérédis (1 000) ont été privés d’électricité. 40 agents de Geredis et 10 d’Enedis mobilisés. Le service des routes du conseil départemental a engagé aussi des moyens pour dégager les routes, 41 agents pour une centaine interventions », indique la préfecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?