Anjou. Une très bonne saison touristique malgré l’inflation et la chaleur

Après la pandémie qui a fortement touché le secteur touristique et de loisirs, l’activité en Anjou a repris des couleurs en 2022 puisque le département enregistre un taux de fréquentation supérieur à l’été 2019, qui constituait une année de référence pour beaucoup d’opérateurs. Point de situation d’après saison avec l’analyse d’Anjou Tourisme.

Le tourisme se porte bien avec quelques différences selon les secteurs d’activité. Les établissements hôteliers notamment ont dû procéder à certaines hausses de prix suite à l’inflation. Le prix moyen a ainsi augmenté de 15 à 20 % dans le département. Si le taux d’occupation, enregistré chez certains hôteliers, est resté parfois inférieur à l’année 2019, l’augmentation du prix moyen a permis d’obtenir de bons résultats en termes de chiffres d’affaires (+ de 84 % des hôteliers indiquent être satisfaits ou très satisfaits de leur chiffre d’affaires en juillet/août 2022). L’hôtellerie de plein air est le grand gagnant de l’été 2022. Les professionnels sont près de 60 % en Anjou à observer une hausse de la fréquentation par rapport à 2019. Cette hausse s’explique notamment par le net retour de la clientèle britannique, mais aussi de la clientèle allemande, néerlandaise, belge… (+ 5 % d’augmentation de fréquentation en juillet/août par rapport à 2019). Même satisfaction au niveau des réservations des meublés de tourisme qui enregistrent en moyenne une hausse du chiffre d’affaires comprise entre 12 et 20 % par rapport à 2019 dans le département.

Une belle saison pour les grands sites touristiques

Si l’activité des sites de visite semble plus contrastée, les grands sites touristiques du département connaissent un niveau de fréquentation exceptionnel. Tel est le cas notamment pour Terra Botanica, le Bioparc de Doué-la-Fontaine, le Parc Oriental de Maulévrier ou le château d’Angers. Une saison marquée également par des changements d’habitudes en raison des fortes chaleurs. Anjou Tourisme explique : « Les épisodes de canicule ont touché plus de la moitié des sites de visite et des restaurants interrogés. Si la moitié des sites touristiques ou de loisirs ont constaté des baisses de fréquentation lors des pics de chaleur, 43 % ont à l’inverse connu une augmentation de leur fréquentation. C’est le cas notamment des activités nautiques et des sites touristiques frais ou ombragés, comme les troglodytes et parcs et jardins. »

Le vélo a le vent en poupe

Malgré les aléas de cet été que sont la canicule, les perturbations dans les transports aériens, les incendies, le manque d’eau et de personnel chez les professionnels du tourisme, l’inflation avec ses conséquences sur le pouvoir d’achat… le retour des clientèles touristiques en France et dans notre département est bien là. « Le voyage et les vacances restent un désir très fort pour de nombreux Français. Les destinations de campagne comme l’Anjou ont le vent en poupe, car elles répondent aux aspirations croissantes d’un tourisme de découverte et de nature et sont perçues comme des destinations « sûres » », estime Anjou Tourisme. La preuve en est avec la fréquentation touristique des itinéraires cyclables. En effet, on note sur cet été un certain engouement pour le tourisme à vélo en Anjou. La Loire à Vélo du côté de Saumur enregistre des augmentations de fréquentation de près de 50% par rapport à 2021. Le retour des cyclotouristes étrangers et les bonnes conditions météorologiques, malgré des pics de chaleur, ont favorisé la pratique du vélo dans le département. A noter toutefois, une légère baisse de la fréquentation de l’itinéraire de la Vélobuissonière en août du fait des incendies dans les forêts baugeoises.

Les chiffres clés à retenir sur la période estivale

+ 12 % d’augmentation de la clientèle française cet été en Anjou par rapport à 2019. L’attrait des destinations de campagne de proximité se confirme encore cette année.
+ 10 % d’évolution du nombre de nuitées touristiques entre juillet et août 2022 par rapport à 2019.
+ 5 % d’évolution des nuitées touristiques étrangères par rapport à 2019.
7,5/10 la note de satisfaction des professionnels sur l’activité de la période juillet/août (+ 0,5 pt par rapport au mois de juin)
84 % des opérateurs touristiques interrogés se disent satisfaits ou très satisfaits de leur chiffre d’affaires cet été.
74 % des établissements touristiques estiment que la fin de saison sera bonne (32 %) à très bonne (42 %).

Pour aller plus loin : Consultez la note de conjoncture d’Anjou Tourisme pour la saison estivale 2022 dans le pdf à télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?