Athlétisme. L’un des plus grands champions du Maine-et-Loire nous a quittés

Natif de la Jubaudière, Noël Tijou allait remporter sept fois le National de cross-country et devenir entre 1967 et 1977 le recordman des victoires devant les prestigieux Raphaël Pujazon et Alain Mimoun. Il vient de nous quitter.
Photo CAPS

Le déclic de sa brillante carrière se produisit à St Hilaire st Florent en 1957 lors des championnats départementaux de cross que le jeune sociétaire des J.T. Villedieu le Blouère (15 ans) remporta au sprint devant le local Franck Marché et 29 autres cadets. Par la suite son ascension fut progressive. C’est devant ce décor, sur l’ancien stade René Roussel de l’île d’Offard que Noël Tijou, alors enseignant d’E.P.S. à l’institution St Louis, prépara sa première victoire dans le National.
En dehors de ses cours, il poursuivait un entraînement méthodique et inflexible, il entreprenait chaque jour des chevauchées interminables autour de la pelouse de foot, au grand dam du chef du service des sports de la mairie de Saumur qui voyait se creuser progressivement un sentier sur la ligne de touche. Le plus souvent solitaire et discret Noël avait cependant trouvé un compagnon d’entraînement occasionnel en la personne du capiste Claude Guillet, militaire à l’EAABC. qui faisait ses débuts de miler. Noël allait devenir le crossman tout-terrain par excellence. Dans la boue, à travers coteaux et chemins creux ou sur terrains herbeux aussi bien que sur piste, son touché de sol restait d’une précision mécanique. Il promena sa silhouette esthétique dans les plus grandes compétitions internationales, se classa 7 fois sur onze dans les dix premiers du cross des Nations, fut 7 fois le meilleur tricolore et remporta 7 victoires en match international sur piste. Après avoir été licencié pour ses débuts à la Jubaudière, puis à la J.A.Chalonnes qui allait se fusionner avec la S.M.Freigné pour devenir Olympique club d’Anjou, Noël allait terminer sa carrière pour raisons professionnelles à Epinal.

Commentaires 5

  1. Jean-Pierre Haberland says:

    C est le bon moment de renommer le stade du chemin vert à Saumur.

  2. Jean-François Lacrampe says:

    Monsieur Jean-Pierre Haberland, vous faites confusion entre le stade de l’Ile d’Offard et le stade du « Chemin-Vert » (Rives de Thouet)

  3. Daniel Carlier says:

    J’ai retrouvé Noel sur les terrains de pétanque du Château d’Olonne l’année passée et nous avons parlé de nos souvenirs du saumurois .C’était une belle personne.

  4. Naszalyi says:

    Noël a été 1 coureur exemplaire ..discret , modeste, réservé, il a été 13 fois champions de France de cadet à vétéran…inégalé .
    J ai souvent COURU DERRIÈRE LUI, et ai eu le grand plaisir d être pris en photo près de lui ,photo qu il m’a LUI même envoyée ….
    Il restera 1 EXEMPLE ,DANS CETTE MAGNIFIQUE DISCIPLINE MÉPRISÉE DES MEDIAS, LE CROSS COUNTRY…

    MICHELNASZALYI@HOTMAIL.COM

  5. Butel says:

    Un grand, très grand monsieur de l’athlétisme. Je ne l’ai pas connu en tant qu’homme pour donner une appréciation plus pertinente, mais pour moi sa carrière force le respect et l’administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?