Aventure. Une infirmière saumuroise en expédition pour la maladie de Parkinson

Véronique Bouquin, infirmière en pratique avancée* au Centre Hospitalier de Saumur va quitter son activité le 31 janvier prochain pour partir vivre une aventure "extraordinaire" de quelques semaines : équipière sur la dernière étape de la course au large, Océan Globe Race **, sur le mythique bateau "Neptune - Gagner avec Parkinson" et changer le regard sur la maladie de Parkinson.

Le projet « Neptune – Gagner avec Parkinson » est un projet sportif d’envergure : participer à l’Ocean Globe Race, une course autour du monde avec escales, dans l’esprit de la célèbre Whitbread 1973, à bord du mythique bateau Neptune, qui a couru la deuxième édition de cette course en 1977.  Neptune, Dieu de la mer, inspirera l’équipage Morbihannais intergénérationnel et pluridisciplinaire, dont la devise est « Qui ose vivra » ! En effet à son bord, la Team Neptune intègre Bertrand Delhom, un marin atteint par la maladie de Parkinson, une première dans l’histoire de la course au large. A travers cette aventure, Bertrand et la team Neptune ont pour ambition de donner de l’espoir aux 7 millions malades de Parkinson et de changer le regard sur cette maladie.

Une « aventure extraordinaire« 

Pour l’infirmière saumuroise, Véronique Bouquin, c’est une aventure particulièrement extraordinaire. « Elle me permet de :
– renouer avec ma passion de voile hauturière et retrouver l’horizon de l’Océan Atlantique pendant plusieurs semaines ;
– partager un moment de vie en équipage en course, ce qui est une sacrée aventure humaine, d’autant que je ne connais pas vraiment cet équipage ;
– apporter mes compétences et mon enthousiasme pour qu’ensemble nous menions ce magnifique voilier Neptune le plus vite possible jusqu’à la ligne d’arrivée ;
– acquérir des nouvelles expériences et compétences, autant marines qu’humaines ;
– vivre une expérience unique au sein de cet équipage grâce à la présence de Bertrand Delhom, équipier atteint d’une maladie de Parkinson, qui ne l’empêche pas d’oser vivre ses rêves ;
– enfin de partager avec les Neptuniens la devise du bord « qui ose vivra ! »

* La pratique avancée est un nouveau métier né en 2018, à la frontière entre médecin et infirmier, suite à la loi de la modernisation du système de santé. Elle permet à des professionnels paramédicaux (par exemple, des infirmiers) d’exercer des missions et des compétences plus poussés, jusque-là dévolues aux seuls médecins.

** L’Ocean Globe Race est une course à la voile autour du monde en équipage. Elle a lieu entre 10 septembre 2023 et avril 2024. Cette course, qui se déroule 50 ans après la première édition de la Whitbread, se veut être un retour aux sources, où des « gens presque ordinaires, peuvent partir pour un tour du monde extraordinaire. » En savoir plus 

Commentaires 4

  1. Uncle Jack says:

    Merci de cette information, double par l’aventure généreuse, et par la nouvelle reconnaissance des métiers de santé intermédiaires, quel patient croit encore être vraiment regardé, et encore moins suivi par les « professeurs «  souvent malheureusement si méprisants envers ceux qui sont en première ligne ; j’ai redis récemment à mon généraliste que j’admirais plus son métier que celui des spécialistes.

  2. Remettons les choses à l'endroit says:

    En quoi cette transat va t’elle améliorer le sort des malades et la triste renommée de cette maladie? Si le coût de cette transat avait été donnée en totalité à la recherche sur cette maladie oui! Pour le reste , cela reste une compétition sportive uniquement, même si elle est de bon niveau..

    • ACM49 says:

      La réponse est dans l’article « A travers cette aventure, Bertrand et la team Neptune ont pour ambition de donner de l’espoir aux 7 millions malades de Parkinson et de changer le regard sur cette maladie. »

  3. ne soyons pas naïfs! says:

    La question reste posée, comment la transat peut changer le regard et le sort de quiconque sur cette mauvaise maladie qui n’a pas besoin de publicité pour être connue de tous. Ce qui manque le plus, ce sont les fonds pour une recherche efficace par des chercheurs professionnels. Tout le reste n’est qu’agitation et publicité exagérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?