Pleines de bonnes intentions en début de rencontre, les Saumuroises ont du vite déchanter devant la maîtrise et l’agressivité sportive des Valenciennoises de Trith porte du Hainaut qui disputaient leur premier match de championnat. Leur coach craignait pourtant cette première rencontre. « Nous n’avons disputé que des matchs de préparation mais rien ne vaut l’officiel. Ce soir mes filles m’ont rassuré sur la manière dont elles évoluent et l’énergie qu’elles y mettent. je déplore cependant la perte de joueuses blessées. C’est une très bonne entrée en matière pour nous. »
Le premier quart – temps a préfiguré l’image du match
Les nordistes furent les premières à se mettre en action en imprimant un gros rythme. Les Saumuroises répondaient présentes et semblaient vouloir rivaliser avec leurs hôtes. Rapidement l’écart d’énergie, de volonté et d’agressivité se faisait jour au profit des visiteuses qui imposaient leur système de jeu et opposait une défense très ferme aux locales qui s’en remettaient à des actions individuelles. Le tempo de la rencontre était donné et n’allait pas changé. (9-16) à l’issue du premier quart – temps, dans les tribunes des Hauts Sentiers le doute de réussite s’installait malgré les effort de l’animateur de la soirée. La seconde manche fut du même tonneau. (9-16). Les effort de Naudin, de Towo-Nansi ne parvenaient pas à combler l’écart au tableau d’affichage . A la pause citrons, beaucoup questions restaient en suspens sur l’issue de la rencontre et surtout sur l’écart final à la marque.
Une seconde période sans illusions
A la reprise des hostilités, les Saumuroises firent un peu illusion en bousculant les nordistes. Hébert, Bamba, et Naudin trouvaient le chemin des filets pour resserrer l’écart au tableau d’affichage. Les visiteuses se reprirent très vite en empilant les paniers primés et s’adjugeaient la troisième reprise et assoir leur main mise sur la rencontre (22-17). La dernière manche fut pénible pour les locales et les supporters dans les tribunes. Les Nordistes dominaient la rencontre de la tête et des épaules endiguant sans problèmes toutes les tentatives de Saumuroises impuissantes qui se heurtaient à une défense intraitable. Nadir Naïdji le coach saumurois était bien sur déçu. « Nous nous sommes montrés trop tendres en manquant d’agressivité. Nous avons été trop passives. J’ai l’impression que nous les avons regardé jouer sans réagir. Nous devons prendre confiance dans nos moyens. Nous ne sommes pas ici par hasard (N1F) et je pense que nous avons notre mot à dire dans ce championnat. » Sans vouloir préjuger de la suite, l’apprentissage à ce niveau pour les saumuroises risquent d’être dur si elles ne se rebellent pas d’abord contre elles-mêmes et contre un avenir qui ne tient qu’à leur volonté de réussir leur pari.
Fiche technique : SLB 49 – CO Trith porte du Hainaut. 86-49. Mt. 18-46 (9-16, 9-30, 17-22, 14-18).
Saumur. Amenaglo (3), Bamba (3), Hébert (10)), Blachier (1), Chateau (2), Loisy (3), Towo-Nansi (6), Thiebac (2), Wilb (4), Naudin (15).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés