Baugé-en-Anjou. 4 logements préconstruits en atelier ont vu le jour à Chartrené et Pontigné

Maine-et-Loire Habitat a récemment livré 4 logements sur les communes déléguées de Chartrené et Pontigné (Baugé-en-Anjou). La particularité de ces logements sociaux est qu'ils ont été en grande partie construits dans un atelier avant de finalement être assemblés sur place.

À Baugé-en-Anjou, sur les communes déléguées de Chartrené et Pontigné, Maine-et-Loire habitat avec le concours de l’entreprise Boisseau hors-site et du cabinet d’architecte A2RT, a construit 4 logements individuels de type IV (2 logements sur chaque commune.) A Chartrené, les constructions se situent rue de la Mirligrolle, dans le lotissement du Clos Saint-Maurice. A Pontigné, les deux logements sont rue de la Vigne, dans le lotissement du Clos des Mégalithes. Le coût de ces opérations s’élève à une peu plus de 340 000 € dans chaque ville, soit un coût au logement de 140 000 €.

Des logements construits en atelier

Ces 4 logements sont réalisés hors-site : un concept innovant permettant la construction des modules béton en usine, puis leur acheminement sur site. Le principe fondamental de la construction hors site est la préfabrication des différents éléments du futur bâtiment. Il ne restera donc plus qu’à les assembler sur le chantier. Cette technique présente de nombreux avantages, notamment en matière de délai d’intervention sur site diminué de 50 %. La construction Hors-Site permet également de réduire l’impact sur l’environnement. En effet, les trajets des matériaux et des hommes sont réduits significativement, la quantité de déchets produits est réduite et le recyclage est facilité. Ce mode constructif fait partie des engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pris par Maine-et-Loire habitat dans le cadre de la labellisation Lucie 26 000. Sur ces projets, ALTER (Anjou Loire Territoire) est intervenu en tant qu’aménageur des lotissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?