Baugé-en-Anjou. Appel aux dons pour la restauration des vitraux de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Laurent

Sous l’égide de la Fondation du patrimoine, la Mairie de Baugé-en-Anjou lance une campagne d’appel aux dons pour la restauration des vitraux de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Laurent. Le coût des travaux est de 186 673.74€ HT.

La restauration des vitraux s’inscrit dans un projet global de restauration de l’église. Cette restauration a pour objectif principal d’assurer la pérennité des vitraux. La ville de Baugé-en-Anjou s’est lancée dans une grande campagne de restauration de ses églises. La restauration a pu débuter en ce mois de juillet 2021 pour une livraison des travaux à la fin de l’année 2022. Selon Philippe Chalopin, Maire de Baugé-en-Anjou « notre commune est propriétaire de 15 églises dont plusieurs nécessitent des travaux de rénovation. Celle de Saint-Pierre-et-Saint-Laurent demandait des travaux urgents. » L’objectif de la collecte est fixé à 10 000€. La Mairie de Baugé-en-Anjou souhaite associer les habitants de la commune à ces travaux de restauration de l’Église. La Mairie prend en charge une part importante de ces travaux d’urgence, avec l’aide de l’État, du Département et de la région. Le patrimoine de Baugé résonne dans l’histoire de chacun de ses habitants et c’est ensemble qu’il faut contribuer à sa restauration.

Un peu d’histoire

Une Église primitive dédiée à Saint-Laurent est établie dans l’ancienne enceinte du château de Baugé au cours de la première moitié du XIème siècle. Cette Église, fermée au culte en 1589,
tombe en ruine jusqu’à ce que soit décidée sa reconstruction. L’emplacement choisi pour la nouvelle Église Saint-Laurent correspond à celui de la chapelle Saint-Pierre, au cœur de la ville. La chapelle Saint-Pierre avait été fondée en 1512. La nouvelle Église est bâtie de 1593 à 1599. Le clocher est élevé en 1630 et achevé avant 1638. Au XVIIème et XVIIIème, le mobilier est considérablement enrichi. En 1738, d’importants travaux de restauration sont entrepris : création du parvis, aménagement intérieur, sculpture du portail du transept nord. Un calvaire est accolé à la façade nord. La toiture du clocher est refaite en 1898. Classée au titre des Monuments historiques en 1979, cette Église est le symbole de la richesse historique de la ville de Baugé-en-Anjou.

Les travaux de restauration

Les baies de l’Église Saint-Pierre-et-Saint-Laurent sont constituées principalement de deux types de vitraux : des vitraux à panneaux figuratifs réalisés entre le XIXème et le XXème siècles, ainsi que des vitraux à motifs géométriques losangés plus modernes. Aujourd’hui, la plus grande partie des vitraux à verres losangés a été remplacée par des verres modernes. Les panneaux restants sont pour la plupart en mauvais état, souvent déformés, et présentant des lacunes de pièces. De plus, les plombs sont majoritairement hors d’usage et l’étanchéité n’est pas assurée. Des travaux s’avèrent donc aujourd’hui plus que nécessaires. D’une part, l’objectif est de restaurer les vitraux historiés en remplaçant les pièces manquantes ou brisées. D’autre part, les verrières modernes à verres simples, ayant un caractère provisoire, seront remplacées. L’objectif est de créer des compositions géométriques à motifs losangés et de remplacer les verres blancs au profit de verres colorés panachés. Ces travaux s’inscrivent dans un projet plus global de restauration de l’Église. En effet, un chantier concernant la couverture et la charpente est déjà en cours.

La fondation du patrimoine

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine de nos régions. Qualifiée d’« exemple de gestion de qualité » par la Cour des Comptes en 2013, la Fondation du patrimoine accorde son soutien à des projets de sauvegarde du patrimoine public et associatif, en participant à leur financement par le biais de collecte de dons.

Infos pratiques : L’appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de ce projet patrimonial, mémoriel et historique. Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org. La fondation du patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !