Baugé-en-Anjou. La 165 000e prise éligible à la fibre optique déployée

Le vendredi 28 octobre dernier, sur la zone Saint-Catherine à Baugé, Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou, 1er vice-président du Conseil départemental et président du Syndicat Mixte Anjou Numérique et Hugues Wallet, directeur général d’Anjou Fibre ont officialisé la 165 000e prise de fibre optique commercialisable et déployée par Anjou Fibre, filiale de TDF.

Le réseau déployé par Anjou Fibre permet désormais à 165 000 foyers et entreprises en Anjou de bénéficier d’un accès au Très Haut Débit. 75 % du réseau sont donc finalisés. Pour marquer cette avancée majeure du déploiement de la fibre dans le Département, Philippe Chalopin et Hugues Wallet se sont rendus dans les locaux de l’entreprise Pollinova en présence de son directeur et de l’opérateur IWS/ Noanet. Récemment implantée sur la zone d’activités Actiparc Sainte-Catherine à Baugé-en-Anjou, l’entreprise Pollinova est spécialisée dans la production de semences de céréales hybrides selon une technologie innovante de pollinisation. Pollinova dispose depuis peu d’un accès à la fibre et pour son directeur technologie, Jean-Benoît Sarazin, cette installation était indispensable « Depuis notre raccordement à la fibre optique, il est plus simple et plus rapide d’envoyer des fichiers lourds et d’utiliser des applications uniquement disponibles sur le cloud ». L’arrivée de la fibre optique dans les zones rurales est un véritable moteur pour dynamiser l’attractivité économique et résidentielle. « Les taux de pénétration relevés sur certains secteurs déployés témoignent de la forte attente des usagers » souligne Philippe Chalopin, Président du Syndicat Mixte Anjou Numérique.

La commercialisation s’intensifie

Le réseau Anjou Fibre totalise à ce jour 67 000 abonnés à la fibre optique dont 6 000 entreprises sur les 165 000 prises commercialisables. Anjou Fibre déploie un Réseau d’Initiative Publique ouvert et neutre qui permet à l’ensemble des opérateurs et fournisseurs d’accès à internet (FAI) de proposer des offres de services concurrentielles et diversifiées. Dix FAI sont pour l’instant disponibles pour les particuliers et une trentaine dédiée aux entreprises. A horizon 2023, le réseau de fibre optique à usage du grand public et des professionnels desservira 220 000 foyers et entreprises répartis sur 142 communes (en dehors des agglomérations d’Angers et de Cholet à leurs périmètres de 2015, et la ville de Saumur, déployées par l’opérateur Orange). « Toutes les entreprises en zone éligible peuvent souscrire à la fibre, bénéficier de tous ses avantages et ainsi contribuer à l’attractivité économique en Maine-et-Loire. Nous avons façonné nos solutions techniques réservées aux entreprises pour répondre à leurs exigences et leurs particularités, avec les opérateurs commerciaux partenaires », conclut Hugues Wallet, Directeur Général d’Anjou Fibre.

A propos de…

Anjou Numérique : Le Syndicat Mixte Anjou Numérique, regroupe le Département de Maine-et-Loire, la Région, les 8 EPCI (Communautés de communes, Agglomération) du département représentant les communes de Maine et Loire (hors Angers Loire Métropole), la commune nouvelle Loire-Authion et la COMPA pour la commune d’Ingrandes-Le Fresne s/ Loire. Anjou Numérique présidé par Philippe Chalopin a notamment pour rôle de garantir à tous l’accès à l’internet très haut débit, enjeu crucial pour le développement et l’attractivité du Maine-et-Loire. L’objectif est que chaque habitant puisse avoir accès à la Fibre – peu importe sa situation géographique.

Anjou Fibre : Dans le département de Maine-et-Loire, le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau de fibre optique en zone peu dense ont été confiés à Anjou Fibre, filiale de TDF, dans le cadre d’une délégation de service public de 25 ans. Ce projet porte sur l’installation, en cinq ans, de 220 000 prises qui permettront de fournir une connexion Internet Très Haut Débit à l’ensemble des habitants et des entreprises du territoire.www.anjou-fibre.fr

Commentaires 4

  1. richard says:

    bien l installation de la fibre, aucune réparation des poteaux qui tenait qu a un file avant l installation du file super tendu en plus, si une grosse branche géne on passe dessous , mélangé au branches des haies
    si le fils de l abonné géne pour passer le fils par dessus , on le coupe et on fait une épissure à l arrache sans protection .
    on fonce à fond surement du au pénalités de retard suivant le calandrier déja que l installation orange est en piteuse état

    Répondre moderated
  2. Sablons 49 says:

    Jamais vu un travail pareil…Toutes les communes avaient demandés à leurs administrés de tailler leur haies sous les lignes fibres à venir. Quasiment personne ne c’est exécuté pourtant des sanctions devaient êtres prisespour non respect des consignes.
    Que dalle, alors on posent…Sans parler du réseau qui devait être enterré ??Trop tard alors on passe en aérien voir même on ré-installe des poteaux bois… Merci Anjou fibre et numérique !!

    Répondre moderated
  3. La fibre..... bof ! says:

    Ne vous réjouissez pas trop vite….. la fibre n’arrange rien au contraire vaut mieux rester avec l’ADSL

    Répondre moderated
  4. Matthieu says:

    Et pendant ce temps, en Saumurois, les communes associées attendent encore, encore, encore… En revanche les publicités nous prévenant de l’arrivée imminente continuent depuis 3 ans. Pour quel résultat? Aucun…
    L’ADSL ne sert à rien car trop lent. On paye des abonnement de box 4 et/ou 5G de quelques 200 GG offerts misérablement et épuisés au bout de 2/3 semaines au prix de la fibre.
    Il se passe QUOI ??? Ca arrive quand????

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?