Baugé-en-Anjou. La ville labellisée France Services

Depuis le 1er janvier, la maison des services au public de Baugé-en-Anjou est labellisée France Services. Une labellisation officialisée, ce lundi 7 mars, par les sous-préfètes de Saumur et de Segré, Marie-Pervenche Plaza et Anny Pietri en présence du maire Philippe Chalopin.
Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou, Marie-Pervenche Plaza Sous-préfète de Saumur et Anny Pietri, sous préfète de Segré.

En fonction depuis 2010, la Maison des services puis, en 2015, la Maison des services aux publics a pris sa place sur le territoire baugeois. Elle accueille aujourd’hui plus d’une vingtaine de structures, soit de manière permanente ou en alternance. Elle est aussi le siège de la Communauté de communes Baugeois-Vallée. Plus de 80 personnes travaillent aujourd’hui dans cette structure et sa fréquentation dépasse chaque année 16 000 personnes. Un succès mais surtout des services qui ont conduit la ville de Baugé-en-Anjou à solliciter la labellisation France Services afin d’ancrer cet établissement au cœur d’un territoire rural, tout en continuant à bénéficier du soutien financier de l’État. Face à cette forte fréquentation, la ville a souhaité étendre l’espace d’accueil, devenu trop étroit, et le mutualiser avec le centre social des Trois Maisons. La proximité de l’ancienne chapelle, qu’il était impossible de déconstruire, constitue une véritable opportunité.

De nouvelles opportunités

« A l’image d’un Hub dans un aéroport, ce bâtiment servira de point d’entrée permettant à chaque usager de trouver une réponse immédiate ou d’être orienté vers le service compétent », explique Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou. La création de deux passerelles permettra de relayer l’accueil aux services, soit de l’ancienne Maison de services soit vers le centre social. Des espaces de confidentialité permettront à chaque usager de pouvoir rencontrer son conseiller Maison France Services. Enfin, des points d’accès internet permettront à chacun de se connecter très simplement. D’ici à un an et demi, l’actuelle Maison des services aux publics devenue Maison France Services offrira de nouvelles opportunités aux habitants du territoire leur permettant de procéder aux principales démarches administratives du quotidien au plus près du terrain. « RSA, emplois, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise… France Services accompagne tous nos concitoyens dans l’ensemble de leurs démarches administratives du quotidien, quel que soit l’endroit où ils vivent sur le territoire. Et ce à moins de 15 minutes de chez eux, ajoute Philippe Chalopin. France Services, c’est en un seul et même endroit les démarches de premier niveau et c’est sans compter sur les permanences des différents partenaires et de nos deux agents d’accueil qui ont été formés pour trouver des solutions immédiates. Chaque demande faisant l’objet d’une réponse précise. La maison France Service ne remplace pas nos mairies, elle est destinée à compléter nos actions de proximité. »

Les objectifs

Les objectifs de ce nouvel ensemble sont de faciliter l’accès au numérique, de créer un espace dédié à l’accueil du public et à son information. Tout en préservant le bâti de la chapelle qui sera en partie restaurée. « C’est là aussi une belle satisfaction pour notre ville de ne pas déconstruire mais de continuer à donner une nouvelle vie à ce bâtiment, ajoute le maire. Cette Maison France Services nous permettra surtout d’offrir une plus grande accessibilité des services publics à nos concitoyens au travers des accueils physiques polyvalents. Une plus grande simplicité des démarches administratives avec le regroupement en un même lieu de certains services de l’Etat, des opérateurs et des collectivités territoriales afin de lutter contre l’errance administrative et apporter aux citoyens une réponse sur place, sans avoir à les diriger vers un autre guichet », ajoute Philippe Chalopin.

Pour obtenir la labellisation, la ville de Baugé-en-Anjou a dû répondre à différents critères, notamment la présence de deux agents d’accueil formés en permanence, la création d’un espace de confidentialité équipé et permettant les visioconférences et des équipements numériques accessibles au public. « C’est une étape qui marque un changement important dans l’offre de service public : quel que soit l’endroit où on habite, on doit pouvoir rencontrer un des représentants du service public et avoir accès à tous les outils numériques nécessaires aux démarches administratives », insiste Philippe Chalopin. Les agents présents pourront accompagner les usagers dans leur démarche, comme ils le font aujourd’hui mais dans un cadre plus fonctionnel.

Les travaux

Les travaux de ce nouvel espace ont débuté et devraient durer 17 mois. Ils permettront de créer au sein même de la chapelle l’accueil du public. Chapelle qui sera elle-même reliée par deux passerelles aux différents services et l’association des Trois Maisons. Une réelle optimisation des flux et de l’accueil qui affiche en moyenne 20 000 usagers par an auquel il faut ajouter les usagers du centre social ce qui permettra de dépasser les 25 000 personnes. En terme de financement, cela représente un budget de 900 000 euros dont 226 000 euros financés par l’Etat, 60 000 euros par le Département. 50 000 euros de la Région et 66 000 euros de Petites Cités de Caractères restent à confirmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?