Baugé-en-Anjou. La ville rend hommage à Joseph Ergan, élu pendant 37 ans

Joseph Ergand est décédé le samedi 26 août dernier. "Son départ brutal et soudain nous laisse déjà un très grand vide. Figure du Baugeois – connu de tous – il restera pour nous un élu incroyablement investi", commente la municipalité de Baugé-en-Anjou qui lui rend hommage. Sa sépulture aura lieu ce vendredi 1er septembre.
photo archives ©Baugé-en-Anjou

« Il a passé 37 années au service des Baugeois. Elu conseiller municipal en 1983, il s’engage déjà beaucoup pour « sa » commune de Baugé et multiplie des déplacements entre Baugé et les départements limitrophes où il exerce la fonction d’inspecteur des impôts, puis de directeur de centre fiscal », livre Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou. « En 1994, sa connaissance des finances publiques l’oriente naturellement vers la fonction d’adjoint en charge des finances, poste qu’il occupera longtemps. Son esprit de synthèse, son analyse assureront à notre ville une gestion de qualité. Il deviendra 1er adjoint en 2008 puis 1er adjoint de Baugé-en-Anjou en 2013. Joseph Ergand s’était engagé pleinement dans le regroupement des 5 premières communes estimant lui aussi que c’était le bon choix et qu’il fallait simplifier le millefeuille. En 2014 à la suite des élections municipales, il devient naturellement maire délégué de Baugé, fonction dans laquelle il s’investira pleinement. Passionné par le jumelage avec la ville allemande de Kelsterbach, il a été un élément essentiel et moteur de la relation avec notre ville jumelle », retrace la commune de Baugé-en-Anjou. Elu président du Jumelage en 2014, il assurera la présidence du comité de jumelage jusqu’en 2020 date à laquelle il deviendra « président d’honneur ». Joseph Ergand fut aussi délégué communautaire à la Communauté de communes de Baugé puis de Baugeois-Vallée et membre du bureau. Passionné par le tourisme, il fut président de l’Office de tourisme de Baugé puis co-président en charge du tourisme à la Communauté de communes où il a travaillé activement à l’intégration de l’Office de tourisme dans la nouvelle Communauté de communes.

« Son engagement d’élu a été total et exemplaire »

En 2020, il sera un des premiers maires de Maine-et-Loire à obtenir l’honorariat de Maire délégué. A cette occasion, il écrira : « Je suis très touché par l’honorariat de maire délégué de Baugé qu’a accepté m’attribuer le préfet. Ces 37 années passées au service de la ville l’ont été avec passion, sinon on ne reste pas aussi longtemps. J’ai eu beaucoup de satisfaction et de plaisir dans l’exercice de mes différentes fonctions tout en consentant de nombreux sacrifices à l’égard de la famille et des loisirs ». « Elu présent, impliqué, Joseph Ergand exerçait ses fonctions avec plaisir et bonne humeur. Les élus qu’ils l’ont côtoyé, se souviennent de ses bons mots, de ses traits d’humour. Il était aussi très engagé dans le domaine associatif. Président de l’Olympique Baugeois Tennis, il était encore à la date de son décès président du conseil d’administration de l’EHPAD Anne de Melun où il a œuvré beaucoup pour le rapprochement avec l’EHPAD de Noyant », rappelle-t-on du côté de la commune. Très attaché au patrimoine Baugeois et il devint naturellement président des « couturières du château ». Membre aussi du conseil d’administration du Crédit mutuel, il a enchainé là encore les réunions. Après sa retraite d’élu, il avait poursuivi ses engagements associatifs avec Connaissance du Baugeois et le club des Ainés des Fleurs d’argent. « Bon vivant passionné de chasse, de pêche, il vivait la vie, publique, associative et personnelle à 100 %. Aujourd’hui, son départ brutal laisse un grand vide. Nous ne pouvons que nous incliner avec beaucoup de respect et de reconnaissance devant un tel engagement », poursuit Philippe Chalopin.

Sépulture ce vendredi 1er septembre

Philippe Chalopin, Maire de Baugé-en-Anjou et président de la Communauté de communes, Annette Samson, Maire déléguée de Baugé, la municipalité de Baugé-en-Anjou, le conseil municipal, la Directrice générale des services, le personnel adressent leurs plus vives et sincères condoléances à Maryvonne Ergand, son épouse, ses enfants Laurence, Philippe, Delphine, Jacky son gendre et adjoint de Baugé-en-Anjou, ainsi que sa belle-fille et gendre, ses petits-enfants et à toute sa famille et convie la population de Baugé-en-Anjou à la sépulture qui aura lieu ce vendredi 1er septembre à l’église St Pierre–St Laurent de Baugé à 15h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?