Baugé-en-Anjou. Les travaux de l’église Saint-Pierre et Saint-Laurent à mi-parcours

Les travaux avancent sur l’église Saint-Pierre et Saint-Laurent de Baugé, une première tranche qui touche à sa fin pour attaquer le début de la deuxième tranche ! Pour rappel, une partie de cet édifice, la chapelle Saint-Joseph, accueillera la future maison France Services.

Parler d’avancée de travaux est « on ne peut plus juste » pour l’église de Baugé. La première tranche qui concernait le clocher, la nef et le transept touche à sa fin. Dans un mois et demi, les échafaudages seront démontés et reposés sur toute la partie cœur pour la réalisation de la seconde tranche. Le travail magnifique des couvreurs, tailleurs de pierre et sculpteurs commence à être bien visible. Ce qui ne se voit pas, c’est la restauration de la voûte de la nef, pratiquement achevée, les jeux de lumière des nouveaux vitraux qui ne se verront que de l’intérieur. Bientôt, les façades donnant sur la rue recevront la couche de finition de l’enduit, le calvaire dans sa niche, elle-même restaurée, sera ravivé et retrouvera ses couleurs d’origine.

Sans trop de retard

« Avant l’hiver, les échafaudages intérieurs seront démontés et l’église, une fois nettoyée, sera rendue au culte», explique Luc Van Nieuwenhuyze, président de la commission patrimoine bâti. La seconde tranche va se poursuivre sans aucune interruption. L’architecte, les entreprises, les services de la ville programment déjà la pose des échafaudages et les approvisionnements en matériaux. Cette tranche concernera la consolidation des charpentes, la couverture, le remplacement de pierres de corniche et la restauration des vitraux historiés, sans oublier la restauration du clocheton situé à la croisée du transept. « Un an déjà, nous sommes à mi-parcours, sans trop de retard malgré les aléas dus à l’approvisionnement des matériaux et le contexte sanitaire », conclut l’élu.

Installation de la future maison France Services

Les travaux progressent bien sur la Maison France Services. L’ancienne chapelle Saint-Joseph a fait peau neuve. La toiture est refaite, agrémentée par les deux clochetons en zinc. Les encadrements ont été refaits et un bel enduit à la chaux éclaircit la façade. Maintenant que l’enveloppe est restaurée, les travaux se portent sur la restauration intérieure et les aménagements : la nouvelle entrée est percée, les voûtes sont en cours de reprise. Simultanément, les liaisons vers les autres bâtiments vont sortir de terre.

Un peu d’histoire

Une Église primitive dédiée à Saint-Laurent est établie dans l’ancienne enceinte du château de Baugé au cours de la première moitié du XIème siècle. Cette Église, fermée au culte en 1589,
tombe en ruine jusqu’à ce que soit décidée sa reconstruction. L’emplacement choisi pour la nouvelle Église Saint-Laurent correspond à celui de la chapelle Saint-Pierre, au cœur de la ville. La chapelle Saint-Pierre avait été fondée en 1512. La nouvelle Église est bâtie de 1593 à 1599. Le clocher est élevé en 1630 et achevé avant 1638. Au XVIIème et XVIIIème, le mobilier est considérablement enrichi. En 1738, d’importants travaux de restauration sont entrepris : création du parvis, aménagement intérieur, sculpture du portail du transept nord. Un calvaire est accolé à la façade nord. La toiture du clocher est refaite en 1898. Classée au titre des Monuments historiques en 1979, cette Église est le symbole de la richesse historique de la ville de Baugé-en-Anjou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?