Saumur Val de Loire et Baugé-en-Anjou. Les visiteurs au rendez-vous des Journées du Patrimoine

Le week-end dernier, nombreux sont les visiteurs, curieux et amateurs de patrimoine et d'histoire a avoir poussé les portes des monuments Saumurois et baugeois à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Les visiteurs ont pu découvrir l'ancien tribunal de Baugé, récemment restauré.
Anaïs Sabine Marine et Nathanaël en poste au chalet à Saumur @VAH

La 42ᵉ édition des Journées Européennes du Patrimoine a rencontré un franc succès, attirant plusieurs milliers de visiteurs à Saumur et dans les communes de l’agglomération. Sans chiffres définitifs pour l’instant, les premiers retours confirment une édition 2025 très réussie : habitants et touristes ont largement participé aux rendez-vous autour du patrimoine et du matrimoine. Plus de 2 100 personnes se sont renseignées au chalet d’accueil devant la mairie pour découvrir une partie des 191 sites et événements proposés (57 à Saumur et 134 dans l’agglomération). L’implication de 11 étudiants de la Licence professionnelle de guide conférencier de l’INNTO-ESTHUA et de 5 étudiants du BTS Tourisme du lycée Duplessis-Mornay, coordonnés par le Service Ville d’art et d’histoire, a enrichi le programme avec des visites dans des hôtels particuliers, à la tour Grénetière ou encore aux fours à chaux, qui ont accueilli 173 personnes. Plusieurs sites ont battu des records de fréquentation : 134 visiteurs au musée du Moteur, plus de 4 000 aux musées des Blindés et de la Cavalerie, et plus de 1 020 visiteurs pour l’association Tourisme & Culture de Chênehutte-Trèves-Cunault. Après le Patrimoine, place au Matrimoine : le 2 octobre, un colloque au PLUS explorera la valorisation de l’héritage culturel des femmes – artistes, scientifiques, sportives, militantes ou politiques – longtemps oublié. Ce travail participe à la construction d’un nouveau patrimoine, désormais appelé Matrimoine.

Une affluence record à Baugé-en-Anjou

A l’occasion des dernières Journées du Patrimoine, la ville de Baugé-en-Anjou a enregistré des affluences record : 3 551 visiteurs sur les deux journées, avec un point d’orgue le dimanche et ses 2 180 curieux. Ainsi, en pôle position comme on pouvait s’y attendre, la Maison du Citoyen Connecté (ancien Tribunal) et ses 2 262 entrées gratuites (924 le samedi et 1 338 le dimanche), puis le château et ses 712 entrées payantes (256 le samedi et 456 le dimanche) et enfin l’Hôtel Dieu et ses 577 entrées payantes (191 le samedi et 386 le dimanche). Et à la sortie de la MCC, tous étaient unanimes : « C’était superbe » ou encore « Super de voir un tel travail sur ce patrimoine qui ne sera pas que des belles pierres restaurées mais aussi un nouveau lieu de vie. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?